103news.com
World News in French
Декабрь
2017

On a conduit Symbioz, la voiture électrique et autonome de Renault

0

TRANSPORTS - Vous rentrez sur l'autoroute et activez le mode conduite autonome. La voiture s'élance alors toute seule, double, se rabat. Pendant ce temps, vous enfilez votre casque de réalité virtuelle et vous mettez à voler. Science fiction? A moitié. A vrai dire, Le HuffPost en a fait l'expérience ce mardi 5 décembre, au volant de la Renault Symbioz.

Cette voiture 100% électrique, autonome (à 100%, sur autoroute) et connectée est un prototype. Elle n'est pas censée être commercialisée. Mais les technologies à bord, oui. Et dans pas si longtemps, si l'on en croit le constructeur: en 2023.

Pour la présentation de son bébé, sur lequel une vingtaine de personnes travaillent à temps plein depuis deux ans, Renault a vu les choses en grand. La conférence de presse a lieu dans une salle entourée à 360° d'écrans géants. Le tout à grand renfort d'effets spéciaux, de flashs lumineux et de routes virtuelles. Le ton est donné.

Un concept car bien réel

La Symbioz avait déjà été présentée en septembre lors du salon de Francfort. Mais à l'époque, c'est un simple concept car, magnifique certes, et même adossé à une maison connectée, mais incapable de rouler.

Sauf qu'en parallèle, la société travaille aussi sur un "démonstrateur", un prototype bien réel. C'est celui-ci que Le HuffPost a pu tester, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en haut de l'article.

Il y a eu quelques sacrifices entre temps: les sièges avant ne peuvent plus se retourner pour jouer aux cartes avec les passagers, par exemple. Mais les trois éléments essentiels de la Symbioz sont toujours présents: électrique, autonome et connectée. Autre différence: alors que le concept car était une vision à long terme (2030), le prototype vise lui un futur plus proche: 2023.

Quand on arrive face à la Symbioz, on est quoi qu'il arrive surpris. A la fois par son design, improbable pour une "vraie" voiture. Puis, quand on monte, par son tableau de bord composé uniquement de trois écrans en forme de L. Ou par ses rétroviseurs qui sont en réalité des caméras.

On est aussi agréablement surpris par la puissance des deux moteurs électriques, surtout avec l'option "dynamique" qui permet d'atteindre les 100km/h en moins de 6 secondes.

Mais ce qui intrigue le plus, ce que l'on attend le plus, c'est le passage dans le fameux mode sans conducteur. Surtout qu'ici, à l'inverse de ce qu'on peut déjà voir sur les routes, par exemple dans les Tesla, on est sur une autonomie "niveau 4". En clair, cela veut dire que la voiture gère bien sur le tout venant. Elle garde ses distances, freine ou accélère, tourne, mais peut aussi doubler, se rabattre, etc.

Et, surtout, elle est capable de faire face à un imprévu, de réagir face à un obstacle, une absence de bande blanche. Bref, de gérer l'urgence, le temps que le conducteur reprenne le contrôle (dans les 10 secondes). Et tout cela avec des capteurs (lidars, radars, caméras) commercialisables et totalement intégrés au véhicule, affirme Renault.

Même d'ici à 2023, Renault n'imagine pas (encore) ces véhicules autonomes dans les villes, à l'inverse de Google ou Uber. Pour le fabriquant français, ce ne sera que sur les autoroutes. Pour permettre au conducteur de se détendre lors des longs trajets.

L'esprit ailleurs

Une fois le mode "conduite autonome" enclenché (il faut appuyer sur deux boutons sur le volant), la voiture fait tout toute seule. Pour le moment, le prototype a été configuré pour rouler sur une petite portion d'autoroute pendant un quart d'heure. Le tout au milieu de la circulation, en conditions réelles.

Pendant ces quinze minutes, nous aurons vu les véhicules autour de nous se dessiner virtuellement sur le tableau de bord, au fur et à mesure qu'ils sont repérés par les multiples capteurs de la Symbioz. Et aussi l'affichage en surimpression sur le pare-brise (une sensation qui fait presque penser à un hologramme) qui indique les choix de la voiture.

On passe également un péage sans rien avoir besoin de faire. Renault a travaillé avec la Sanef pour arriver à ce résultat, où la barrière de péage, mais aussi des antennes qui précèdent, permettent à la voiture de savoir vers quelle zone se diriger, malgré l'absence de lignes blanches au sol, qui servent en général de guide principal aux voitures autonomes.

Le temps, c'est le clou de la mise en scène de Renault, de relâcher l'attention totalement. Pour bien expliciter cela, Renault a noué un partenariat avec Ubisoft, qui a développé une expérience en réalité virtuelle.

Il faut alors enfiler un Occulus Rift pour se retrouver plongé dans un monde parallèle. Vous voyez en réalité ce que "voient" les capteurs. Vous roulez dans une voiture, avec les autres véhicules, la route qui tourne, les mouvements de Symbioz. Mais vous êtes ailleurs, finissant même par vous envoler. Le tout sans sentiment d'estomac noué, car vous avancez en réalité à la même vitesse dans le monde réel et virtuel.

Un simple prototype

Effrayant? Vous ne vous voyez pas lâcher à ce point le volant? Quitter des yeux de la route? Vous avez bien raison! Tout au long des tests réalisés, un copilote était assis juste à côté. Equipé d'un joystick, il était prêt à reprendre le contrôle à tout moment.

C'est la loi. Car si ces véhicules autonomes sont pour l'instant interdits en France (et partout dans le monde), il est possible de réaliser de telles expérimentations. A condition d'avoir un pilote dans l'avion.

Et à vrai dire heureusement qu'il était présent. Car la Symbioz n'est qu'un prototype, il faut bien le rappeler. Avec des câbles qui dépassent, des morceaux de portes qui pendent mollement dans l'habitacle. Et, même si l'expérience de conduite autonome est assez bluffante, elle n'est pas parfaite.

Encore (pas mal) de travail

Lors du test, le pilote a du reprendre le contrôle au moment de sortir de l'autoroute : la voiture cherchait à se rabattre sur la voie de droite, mais n'osait pas, alors qu'il n'y avait aucune voiture pour l'en empêcher. Avec une confrère, le mode autonome s'est tout simplement coupé devant le péage. Parfois, sur l'écran, les voitures voisines détectées par l'intelligence artificielle clignotent, disparaissent.

Bref, il y a du boulot, mais Renault y croit. Pour réaliser cette expérimentation, le constructeur s'est allié à TomTom. Le spécialiste du GPS a en effet lancé, en 2015, une offre permettant d'aider à mieux localiser les véhicules autonomes. Pour faire simple, RoadDNA compare les éléments perçus par les capteurs de la voiture à une grande base de données gérée par TomTom. "La localisation se fait à 50 cm près", affirme Renault.

Si pour le moment, seul le tronçon d'autoroute a été géré de cette manière, le constructeur espère que d'ici 5 ans, toutes les autoroutes françaises seront ainsi couvertes. A cette date, Renault espère commercialiser 8 voitures 100% électriques et 15 modèles autonomes.

Ces derniers seront répartis en deux catégories. En 2019, des premiers véhicules permettant, comme sur une Tesla, d'avoir une assistance à la conduite, mais où la vigilance permanente est nécessaire. Puis, d'ici 2022, des modèles totalement autonomes. Enfin, si la technologie et la législation le permettent. En attendant, il reste la Symbioz pour rêver.

Lire aussi :

Navya Cab, le taxi autonome français qui veut concurrencer Google

La voiture autonome de Renault évite les obstacles aussi bien qu'un pilote professionnel

Et si Bison Futé arrêtait de voir rouge grâce aux voitures autonomes?

Pour suivre les dernières actualités de C'est Demain, cliquez ici

Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

Retrouvez-nous sur notre page Facebook

À voir également sur Le HuffPost:





Губернаторы России
Москва

Сергей Собянин заявил о продлении наземного метро Москвы в Тульскую область





Москва

В Москве ежегодно состоялся юбилейный, всероссийский, патриотический гала-концерт «Проза и поэзия» «Россия - семья семей»


Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media
Москва

Мэр Москвы Собянин заявил, что МЦД продлят в Тульскую область



103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. 103news.com — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости

Metallica

Metallica — Harvester Of Sorrow (Москва, Тушино, 28.09.1991)




Спорт в России и мире

Алексей Смирнов – актер, которого, надеюсь, еще не забыли

Подведены итоги конкурса «Мы верим твердо в героев спорта»

Танцевальный день «Двигайся в такт» от спортивного клуба «Колибри» в ТРЦ «Нора»

Подведены итоги конкурса «Мы верим твердо в героев спорта»


Елена Веснина

«Теннисистки заслуживают зарабатывать на равных с мужчинами». Веснина выступила за соразмерные призовые



Новости Крыма на Sevpoisk.ru


ЦСКА

На матче "ЦСКА-Динамо" родилась новая семья



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России