50 cavaliers étaient présents, le week-end dernier
Reprise des concours au haras
C'est parti. Les concours hippiques ont repris au haras, le week-end dernier, à huis clos. La Société hippique française (SHF) a sollicité l'IFCE (haras) pour l'organisation de concours de sauts d'obstacles (CSO) jeunes chevaux, dans des conditions rendues compliquées par les précautions sanitaires à prendre.
Toute une organisation mise en placeDes jeunes chevaux qui peuvent ainsi acquérir de l'expérience et de la valeur. Les cavaliers fidèles de Pompadour ont joué le jeu. Ils étaient en effet 50 cavaliers inscrits, pour plus de 360 passages, avec 180 chevaux.
Les agents du haras ont dû remettre rapidement les espaces verts en état et préparer les carrières. Il a fallu aussi prévoir des sens de circulation et l'organisation des parkings pour éviter des croisements de cavaliers ou professionnels, et installer des accès nombreux à du gel hydroalcoolique.
Une entrée unique a été aménagée pour filtrer les entrées et sorties, de façon à ne pas réunir plus de 100 personnes, en plus des organisateurs, sur le site en même temps.
Même les cavaliers ont été tenus de porter un masque, qu'ils n'ont pu enlever qu'une fois à cheval. La restauration n'a été proposée que sous forme de sandwiches emballés. La directrice du haras, Ariane Littardi, est fière du travail de ses équipes : « C'était très important pour nous de montrer que nous pouvions assurer de bonnes conditions pour ce concours. Les prochains seront plus faciles, grâce à l'expérience acquise. Ce sera du concours complet, les 16 et 17 juin, et il faudra appliquer les mêmes consignes sanitaires. »
