Bernadette Mallot à la tête du centre hospitalier
Nouvelle directrice à l'hôpital
A la tête du centre hospitalier de Néris-les-Bains depuis le 11 mai dernier, Bernadette Mallot, montluçonnaise d'origine, connaît bien la région et Néris-les-Bains en particulier. « Une bien belle station thermale avec un établissement hospitalier de qualité », souligne-t-elle.
« Un établissement de bonne taille »Pourquoi occupe-t-elle un poste de directrice par intérim ? Elle s'en explique. « Même si les deux établissements sont indépendants avec des directions différentes, il est d'usage depuis quelque temps que le ou la directrice de Montluçon soit nommée à la tête de l'hôpital nérisien en qualité de directrice par intérim car il n'y aura jamais plus de responsable en titre ».
Comme l'ensemble de ses collègues, la prise de fonction de Bernadette Mallot a été particulièrement perturbée par la gestion du Covid-19. « Je n'ai pas pu avoir les contacts avec les acteurs de la vie locale que j'aurais souhaité, souligne-t-elle. La récente réélection d'Alain Chapy permettra d'assurer un suivi des dossiers en cours. J'entreprendrai des démarches auprès du conseil départemental au sujet du regroupement des deux sites d'EHPAD, le pavillon Cuvellier et les hirondelles, projet qui traîne depuis de nombreuses années auquel il faudra adjoindre une unité protégée ».
En ce qui concerne le centre hospitalier, la nouvelle directrice estime que « c'est un établissement de bonne taille qui a toute sa place dans le dispositif santé local avec une excellente réputation grâce à un personnel de qualité ».
Bernadette Mallot déplore cependant une difficulté au niveau du recrutement des aide-soignantes. « Nous sommes en attente d'une ortophoniste et du renfort d'un médecin rééducateur ».
Pour l'heure, la nouvelle directrice entend développer la coopération entre les deux centres hospitaliers en ce qui concerne le standard et la restauration. « La structure nérisienne est en excellent état avec un entretien qui se résume au rafraîchissement des bâtiments ».
