En voiture ! sur « la ligne aux 100 tunnels et aux 46 viaducs »
Promenade en mots et en images
Les nombreuses festivités qui devaient avoir lieu cet été pour célébrer les 150 ans de la ligne des Cévennes sont reportées à l'année prochaine en raison de la crise sanitaire. Mais en attendant, les amoureux de « la ligne aux cent tunnels et aux quarante-six viaducs » peuvent monter à bord du train mythique à travers l'ouvrage signé Véronique Béné, Rêveries d'une promeneuse ferroviaire, sous-titré Dessiner la ligne des Cévennes de Clermont-Ferrand à Alès, qui vient de paraître aux Editions de la Flandonnière.
Pour accompagner le lecteur dans cette escapade ferroviaire, trois guides première classe : Véronique Béné et ses dessins aquarellés pris sur le vif et ses notes manuscrites à la marge ; Martin de la Soudière et ses connaissances ethnologiques approfondies de la ligne et du milieu rural ; enfin Pascal Desmichel et son regard sensible de fils de cheminot et de penseur spécialiste du patrimoine ferroviaire.
RegarderDes images et des mots donc pour voyager, s'arrêter et regarder tout autour. Regarder les gares vivantes ou inanimées qui ponctuent la ligne « tels les grains d'un chapelet », avec leur architecture, leur décor spécifique et leurs vestiges d'un autre temps qui rappellent vaguement le lointain Far West. Les paysages où sont venus s'incruster il y a un siècle et demi, au prix de travaux titanesques, un train qui semble plongé lui aussi dans de vastes rêveries.
La dessinatrice, qui vit à Chanteuges, saisit toutes ces choses à la faveur d'un sens affiné de l'observation et d'une tendresse qui ne date pas d'hier. « Cette ligne m'accompagne depuis longtemps, explique-t-elle. J'avais 18 ans lorsque mon premier boulot, qui devait décider de mon orientation professionnelle, à savoir l'illustration et la communication par l'image, m'a conduite à travailler sur un dépliant réalisé par l'association Chamina en partenariat avec la SNCF ayant pour sujet les voyages possibles à pieds ou à vélo à partir de la ligne des Cévennes et de ses gares. En 2017, j'ai fait mon premier dessin à Rougeac, à l'un de ses embranchements tant de fois croisés dans mes allers et venues. Puis d'autres dessins vinrent étoffer la thématique pour pouvoir participer aux Rendez-vous du carnet de voyage de Clermont. Le projet du livre était né ».
Tandis que Véronique Béné invite à pénétrer dans « l'esprit des lieux », dans l'intimité d'une ligne à nulle autre pareille où la nature est omniprésente, ainsi que les silhouettes bien vivantes du présent, humains et bêtes confondus, les auteurs embarqués à bord du train interrogent sur notre propre rapport à cette ligne unique qui traverse notre imaginaire, l'histoire et le temps.
Pratique. Rêveries d'une promeneuse ferroviaire par Véronique Béné ; textes de Martin de la Soudière et de Pascal Desmichel. 25 . Cet ouvrage est soutenu par les régions Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes, la mairie de Clermont-Ferrand et Les rendez-vous du carnet de voyage.
