L’écriture comme expérience et comme lien
Langeac. L'écriture comme expérience et comme lien . Pendant le confinement, le service culturel de la Communauté de communes des Rives du Haut-Allier, à travers son volet animation des bibliothèques, médiathèques et points lecture du territoire, piloté par Pascal Proton, a mis en place plusieurs opérations afin de maintenir le lien entre les personnes et de mettre à profit ce moment si singulier.
Début avril, durant tout un après-midi, un atelier d'écriture poétique « en temps réel » et comportant quelques contraintes était proposé, auquel une quinzaine de personnes ont pris part. Toujours début avril, un partage de lectures était lancé, invitant chacun à écrire quelques lignes sur un roman, un essai, une BD ou encore sur un livre jeunesse de leur choix.
« Chaque semaine et ce jusqu'à la fin du confinement, un récapitulatif était envoyé aux participants, une trentaine », explique Pascal Proton. « Cette animation "partage de lectures" devrait être prolongée par la constitution de cercles de lecteurs dans les bibliothèques de la Communauté tout prochainement, à commencer par Chilhac dès juillet ».
« Le confinement et vous »Une autre opération a mobilisé dès le début du confinement une quinzaine de participants. Baptisée « À vos plumes, le confinement et vous », elle conviait à se retrouver soi-même, à s'interroger sur ce que nous étions en train de vivre collectivement ou à titre individuel. Il s'agissait de s'exprimer par le biais de l'écriture au sujet de « son confinement », sur la manière dont il était vécu et sur les réflexions qu'il suscitait. Journaux, lettres, poésies, nouvelles, textes courts ont ainsi vu le jour, riches d'expérience et de sensibilité. « Cette animation reste ouverte en cette période de déconfinement, précise Pascal Proton. Il est toujours possible de nous transmettre des textes écrits pendant le confinement ou après. Nous allons poursuivre ce travail de "mémoire" en proposant des ateliers d'écriture. Parallèlement nous travaillons sur les moyens possibles de restitutions au public ».
Un appel à contribution pour les 150 ans du train Cévenol, dont les festivités de l'anniversaire sont repoussées à l'été 2021, a également trouvé un écho auprès du public, des personnes ayant pris la plume pour conter leurs souvenirs relatifs à la ligne des Cévennes, à un voyage, à une gare particulière
Les animations mises en œuvre avant la crise sanitaire dans le cadre du Printemps des poètes 2020, à savoir le concours de poésie sur le thème du voyage qui a réuni 80 participants, et les rencontres du « Cycle poésie itinérante » qui s'étaient tenues à la médiathèque de Langeac, font actuellement l'objet d'un nouveau planning pour l'automne prochain.
Contact. Pour plus de renseignements sur ces opérations culturelles engagées par la Communauté de communes des Rives du Haut-Allier, contacter par courriel Pascal Proton à l'adresse suivante : animlecture.rivesduhautallier@gmail.com
