La fête foraine refait surface ce week-end à Billom (Puy-de-Dôme)
Dans son superbe stand de petites voitures installé face à la mairie, Xavier Jouanie s’active pour faire le marquage au sol des sens de circulation, l’affichage des gestes barrières à observer, installer le gel hydroalcoolique…
« Nous avons tout mis en oeuvre pour que les gens puissent s'amuser en toute sécurité : gel pour les participants sur les stands et aussi un distributeur pour le public, un marquage au sol pour les cheminements... et des affichettes rappelant les consignes sanitaires et gestes barrières.»
La saison débute habituellement en mars, à Ambert, pour ce forain de Peschadoires, qui a mis le confinement à profit pour préparer son matériel et entamer les démarches afin d’être prêt dès que le feu vert serait donné.
Xavier Joanie (à droite) dans son manège de voitures, en compagnie de son père, Gabriel, et du forain thiernois Johan Charles, qui tient un stand de pinces à peluches.
Avec le petit comité de forains habitués à se retrouver à cette fête, « on a travaillé avec la sous-préfecture et la mairie, qui nous a très bien accueillis et nous a fait confiance, et avec l’aide des syndicats et experts-comptables forains » explique-t-il, avec l’espoir d’enchaîner le week-end prochain à la Fête de la rosière de Courpière « où la maire se met aussi en quatre pour nous recevoir ».
« C'est la vie qui revient, on espère que les gens seront là »Les rues étaient encore presque vides vendredi après-midi, « surtout sans enfants sur le chemin de l’école », mais les forains se montraient optimistes : « la fête, c’est la vie qui revient ! On pense que les gens seront là, en tous cas on l’espère ! ». Dans un bar, une commerçante confirme : « Après la Foire à l’ail, la fête patronale, c’est notre plus grosse recette de l’année… ».
Laurence Coupérier
