Le réaménagement de la médiathèque Valery-Larbaud à Vichy est en cours
En quelque sorte la médiathèque Valery-Larbaud se déconfine, en s’ouvrant architecturalement, grâce aux travaux en cours. Si en raison du confinement, le chantier a pris du retard, on peut déjà observer les ouvertures réalisées sur la façade donnant sur la place de la Victoire. Elle est surmontée du cerf ailé, symbole du bourbonnais, repris par Valery Larbaud qui en estampillait ses livres. Cet emblème a retrouvé une certaine jeunesse depuis son installation en 1985, date de construction de l’établissement.
A l’issue de ces travaux, l’entrée à la médiathèque se fera par la place de la Victoire qui devrait être remaniée plus tard et végétalisée. Ce qui permettra d’y organiser des animations et d’installer un mobilier d’extérieur pour les lecteurs. Un potager partagé est également prévu.
L’aménagement des différent secteurs livres, musique, jeux vidéo a été revu. Dans le hall d’entrée, un poste d’accueil. L’ancien espace d’exposition qui dispose désormais de baies vitrées, abritera les romans, la presse et les magazines. Mais, également, le secteur musique, cinéma, jeux vidéos et jeux de sociétés. Au premier étage, un espace de travail avec des postes informatiques sera consacré aux étudiants.
Parmi les nouveautés à noter l’installation de quatre automates qui permettront aux usagers d’enregistrer leur retours et leurs emprunts de documents. Bien sûr, l’équipe de la médiathèque accompagnera les abonnés pour les premières utilisations. De plus une salle de conférence sera aménagée pour accueillir 80 personnes. L médiathèque Valery-Larbaud va devenir un site plus ouvert architecturalement et plus lumineux. Finalisation des travaux prévue début 2021.
La médiathèque en chiffres.280.000. C’est le nombre de documents empruntés par an.130.000. C’est le nombre de personnes par an présentes à la médiathèque.
Fabienne Faurie; photos Dominique Parat
