Boulodrome, piscine, salles de sport, gymnases, stades... Qu'est-ce qui a rouvert ou non à Montluçon (Allier) ?
Finis le vélo d'appartement, le tapis de musculation ou les footings dans son jardin. Voilà plusieurs semaines que la pratique sportive se déconfine petit à petit en France. Et a fortiori depuis ce mardi 2 juin, actant la possibilité de rouvrir la plupart des équipements ou des terrains de jeux... Mais il s'agit bien là d'une "possibilité". Charge aux villes de la saisir en tout ou partie. Alors on a fait le tri site par site à Montluçon. À vos stylos. Prêts ? Notez.
Ça a rouvert (*) Les salles de sport privées : Basic-Fit ; Elancia ; Fitness Park ; Magic Form ; L'Orange Bleue... Idem pour la "box" du club de CrossFit. Les sports de navigation : le Cercle de la voile ; le Club montluçonnais d'aviron ; et le Canoë-Kayak Vallée de Montluçon-Lavault, dont l'accès au public pourrait être réautorisé « courant juin ». Le bike park de Nerdre. Que ce soit pour le BMX ou le trial. Le skate park situé à proximité du pont du Châtelet, en rive gauche. Le circuit de moto-cross de Quinssaines. Le boulodrome Fazzino (pétanque), depuis ce mercredi 3 juin. À noter que les Masters de pétanque, reportés aux 24/25 septembre, n'auront pas lieu à l'extérieur comme en 2019, mais à l'intérieur du boulodrome. Le golf Sainte-Agathe. Les city-stades et parcs de street workout (agrès de musculation en extérieur). Mais il ne sont pas désinfectés, c'est aux utilisateurs de le faire en apportant leurs lingettes et produits. La plaine de jeux du stadium de La Loue (rugby), pour les jeunes. Le site de tir sportif en extérieur, à Domérat. La piste d'athlétisme du stade Saint-Jean. Mais sans sanitaires, ni douches, ni vestiaires. Les courts de tennis en extérieur au stade Saint-Jean et à Dunlop, où les trois terrains viennent d'être refaits. En revanche, tous les courts en intérieur demeurent interdits.(*) Il s'agit la plupart du temps de réouvertures réservées exclusivement aux licenciés des clubs utilisant ces lieux. Se renseigner auprès d'eux pour plus d'informations.
Cette liste est potentiellement non-exhaustive. Et toutes ces reprises d'activités s'accompagnent de règles strictes afin de respecter les distances et mesures d'hygiène.Le skate park de Montluçon est de nouveau accessible.
C'est en cours Le bowling de Montluçon : réouverture prévue ce samedi 6 juin, selon la page Facebook de l'établissement. Le centre aqualudique de La Loue : réouverture espérée dans les prochaines semaines. La direction préfère prendre le temps de bien préparer la reprise et d'effectuer quelques aménagements.Ça reste fermé pour le moment L'hippodrome Saint-Jean : les deux réunions de courses de chevaux prévues cette année ont été annulées. Rendez-vous en 2021. Les stades : Dunlop, Ricardo-Molina, Îlets, Pierre-Dupont, Saint-Jean... Seule la plaine de jeux de La Loue a rouvert (voir plus haut). Les gymnases et complexes d'intérieur : Halle des sports, Bien-Assis, Dunlop, Guineberts, Cosec de Nerdre...Tous ces sites resteront fermés au moins jusqu'au 22 juin. Un nouveau point sera alors fait par le gouvernement, avant le lancement d'une éventuelle "Phase III" du plan de déconfinement. La ville de Montluçon suivra les décisions.
À noter que les gymnases et complexes de Montluçon peuvent de nouveau être utilisés par les scolaires. Mais uniquement par groupe de dix personnes maximum.
À signaler aussi que tous les sanitaires et vestiaires des équipements pré-cités restent systématiquement fermés.Il n'y aura pas de courses hippiques en 2020 à l'hippodrome Saint-Jean. Photo d'archives.
Les explications de l'adjoint aux sportsToutes les informations communiquées ci-dessus ont été évoquées et validées par l'adjoint aux sports de la ville de Montluçon, René Casilla. Lequel précise : « On a suivi les protocoles de réouverture proposés par chaque fédération au ministère des Sports. Puis on a réagi au coup par coup suivant les demandes des clubs ».
L'élu indique aussi que « toutes les associations qui ont repris se sont engagées à respecter les cahiers des charges fédéraux, ainsi que les mesures d'hygiène et de sécurité ». Enfin, s'agissant des stades Dunlop, des Îlets et de La Loue, l'élu ajoute que « les services de la ville profitent du temps disponible pour entretenir dès maintenant les pelouses en vue de la saison prochaine ». De quoi repartir du bon pied, tout en ayant la main verte...
Stadium de La Loue. Photo d'illustration.
Luc BarrePhotos Florian Salesse
