Et si le Sancy était la destination vacances de l'été 2020 ?
Trois mois qu’on ne les avait pas vus. Leur retour annonce un bel été. Pas les hirondelles, non. Mais les camions de livraison de restaurants qui sillonnent à nouveau les routes du Sancy. Le directeur de l’office de tourisme file la métaphore routière d’ailleurs : « On fait Paris-Marseille et on est à mi-chemin. Pour l’instant, ça roule bien, mais tout peut encore arriver. »
« Juin est pratiquement vide. Les réservations sont anecdotiques. Sur juillet, on affiche un retard de 10 % par rapport à l’an passé. Août et septembre, nous sommes un peu en avance. Les gens réservent un peu plus loin en pensant que l’épidémie sera complètement terminée. »
D’autant que cette année, la saison pourrait – devrait – se prolonger jusqu’à l’automne. « Les établissements thermaux ont reporté leurs cures sur l’automne. » Les thermes sont les seuls lieux à ne pas avoir encore rouvert, avec ceux accueillant un public scolaire.
Ces chiffres encourageants sont un moindre mal. « On ne rattrapera pas tout, mais on sauve le cœur de la saison. Certains établissements vont mettre la clé sous la porte, c’est certain. Certains ne rouvriront qu’en juillet, au moment du retour des touristes. Même si les Auvergnats montent les week-ends, la consommation n’est pas encore au rendez-vous. Peut-être avec la réouverture des restaurants et des bars. »
Avec des vacances qui devraient se concentrer sur le territoire français, l’Auvergne a une belle carte à jouer. Les chaînes d’hôtel qui possèdent un établissement dans le Sancy le confirment : « Par rapport au littoral, les demandes en montagne et nature ont explosé. Avec, tout de même, une forte demande d’accès à la baignade. Et ça tombe bien, parce que nous avons ça aussi. »
Il faudra attendre la fin de l’automne pour tirer un bilan définitif de cette année 2020 pas comme les autres. Le Sancy devrait limiter la casse. Grâce, aussi, à une campagne de communication efficace. « Les mots clés des moteurs de recherche nous le confirment. »
Simon Antony
