L'Etablissement français du sang du Puy-de-Dôme en appelle à un retour aux dons
L’Établissement français du sang (EFS) lance un appel pour un retour urgent aux dons. En effet, avec le déconfinement, l’organisme a noté un repli sensible de la fréquentation et ce malgré la remise en route progressive des collectes. Or les besoins des patients demeurent toujours aussi importants, notamment avec la reprise de l’activité hospitalière hors virus. Situation d’autant plus préoccupante que les réserves continuent de baisser au point d’atteindre désormais le seuil d’alerte.
Sécuriser les réserves avant l'étéUn ralentissement qui s’explique pour partie par la suspension des collectes en entreprises ou dans les universités et par la mise en œuvre des mesures sanitaires strictes liées à l’épidémie.
Cependant l’EFS rappelle que les collectes, qu’elles soient mobiles ou effectuées dans les maisons du don que compte le département, ont toujours été parfaitement sécurisées. Sur certains lieux, l’EFS accueille même les donneurs sur rendez-vous pour faciliter l’accessibilité et réduire les temps d’attente. L’Établissement insiste donc et en appelle aux bonnes volontés afin de pouvoir stabiliser ses capacités avant l’été.
Pour tous renseignements : EFS Auvergne-Rhône-Alpes 52 rue Montalembert à Clermont. Tel. 04.73.15.20.20. Horaires d’ouverture: du lundi au vendredi : de 8 heures à 17 heures. Samedi : de 8 heures à 11 h 30. Don de sang avec et sans RDV. Don de plasma/plaquettes, uniquement sur RDV.
Patrick Ehme
