Les forains demandent de pouvoir exercer leur métier, sinon, ils menacent de bloquer le second tour des élections municipales
En Corrèze, la fête de la Saint-Clair à Tulle et les Foires franches à Brive n'auront pas lieu. Partout ailleurs en France aussi, les annulations de fêtes foraines à cause de la crise sanitaire sont pléthore jusqu'en septembre. Le métier de forain est en danger !
Hier, une délégation de forains a été reçue à Matignon, par le conseiller technique aux affaires intérieures du Premier ministre Edouard Philippe, Pierre Regnault de La Mothe. Leur porte-parole au niveau national (qui est également le président national du CID Europe, branche forains), le Briviste Eugène "Bébé" Coignoux en faisait partie.
L'annonce d'un blocage pour faire pression"Tout est en train de redémarrer, l'Etat nous autorise à exercer notre métier, mais les maires annulent les foires. A Matignon, nous avons proposé et obtenu une rectification du protocole sanitaire qui ne correspondait pas du tout au métier de forain, explique-t-il. Les préfets aussi devraient donner des directives aux maires des 36.000 communes pour qu'ils arrêtent de supprimer les fêtes, à partir du moment où les consignes sanitaires et d'hygiène sont respectées par les forains. "
Eugène CoignouxPour nous, la situation est catastrophique depuis trois mois. Nous avons donc dit à Matignon, que si mercredi on n'avait pas de résultats tangibles, le 28 juin, il n'y aurait pas de deuxième tour des élections municipales en France, parce qu'on le bloquera.
Les forains dénoncent une certaine cacophonie des acteurs institutionnels sur le terrain. "Les maires de Gourdon (46) et de Valras-plage (34) voulaient maintenir leurs fêtes foraines, mais celles-ci ont été interdites par les préfets, insiste Eugène Coignoux. Ailleurs, les maires annulent les fêtes foraines jusqu'en septembre. Ca ne va plus du tout. On a déjà un jeune forain âgé de 38 ans qui s'est suicidé, parce qu'il n'y arrivait plus. On ne va pas laisser notre profession disparaître. On est là pour la défendre et on ira jusqu'au bout."
Les Foires Franches 2020 à Brive n'auront pas lieu.
Les parcs d'attractions sont-ils favorisés ?Pour le porte-parole des forains : "les parcs d'attractions comme le Puy du Fou, Disney ou Asterix vont ouvrir à partir du 11 juin. Ce sont toujours les grands groupes financiers qui sont favorisés. Mais, chez les forains ce sont quand même 35.000 familles et 200.000 emplois générés qui sont concernés. Ce n'est quand même pas négligeable. Nous sommes pourtant les grands oubliés de cette crise."
Virée avec les forains dans les coulisses de la Saint-Clair à Tulle (2019)
La crise sanitaire a touché les forains au moment où leur activité reprenait. Sans chiffre d'affaires, ils ne pouvaient pas prétendre à l'aide de l'Etat. "La loi Pinel protège les commerçants non sédentaires. Mais, pour protéger les forains, il n'existe aucune loi. On continue à payer les charges et les assurances, alors que les véhicules et les manèges sont arrêtés, constate Eugène Coignoux. Dans ma famille, nous sommes forains depuis sept générations et on n'a jamais vécu ça. On a eu des problèmes avec des villes, on a eu des périodes un peu compliquées, mais, jamais comme celle-ci."
Installation Foires Franches 2019.
Le syndicaliste se souvient d'un autre mouvement de forains : "En 2017, on s'était mobilisé par rapport à une ordonnance qui ne correspondaient pas du tout à notre profession et qui imposait aux municipalités d'organiser un appel d'offres pour tous les emplacements publics d'animation. On a obtenu le gain de cause."
Dragan Perovic
