À Commentry, le maire battu, Fernand Spaccaferri, demande l'annulation du scrutin (mise à jour)
Battu au premier tour des municipales pour seulement soixante-dix-sept voix par la liste de gauche conduite par Sylvain Bourdier, le maire sortant de Commentry, Fernand Spaccaferri (UDI), a décidé de déposer un recours devant le tribunal administratif pour « contester les opérations électorales » du 15 mars dernier.
Accompagné dans cette démarche par l’ensemble de ses colistiers, le tête de liste de Pour Commentry Évidemment justifie cette décision par le « très faible écart de voix » entre les deux listes « qui apparaît être une altération de la sincérité du scrutin ».
Selon le maire sortant, « beaucoup de Commentryens ont été empêchés de voter ou de donner procuration ». Fernand Spaccaferri observe que la veille du scrutin, le Premier ministre a annoncé la fermeture totale, et pour le soir même, de tous les commerces non essentiels.
« Ces nouvelles témoignaient donc clairement de la dangerosité du Covid-19 que devait confirmer par la suite le confinement », relate le maire battu qui estime que « les électeurs de Commentry disposaient de recommandations et d’avis contradictoires s’agissant du respect de leur sécurité lors de ces opérations électorales ».
« Une démarche qui n'est pas isolée »« Dès lors, ils ne pouvaient déterminer s’il était risqué de se rendre dans les bureaux de vote le dimanche 15 mars 2020 », poursuit Fernand Spaccaferri qui demande purement et simplement l’annulation du scrutin. « Une démarche qui n’est pas isolée, conclut l’élu et qui rejoint les nombreux recours déposés un peu partout en France. »
Fabrice Redon
La réaction du maire Sylvain Bourdier. « Monsieur Spaccaferri a formulé un recours en annulation. Notre réponse sera très prochainement communiquée au juge qui saura apprécié la situation. La sincérité du scrutin n'a en rien été altérée et nous en apportons la preuve. Le taux de participation à Commentry a été supérieur à la moyenne nationale. Le nombre de voix qui séparait la droite et la gauche en 2001 était de 24, ce qui avait permis à monsieur Spaccaferri d'être élu sans état d'âme. En 2020, avec pourtant moins de participation, nous avons enregistré 77 voix d'avance sur nos adversaires. »
