Un partenariat pour aider les entreprises
Pontaumur. Un partenariat pour aider les entreprises. Forte de son expérience innovante de coordination France Services, la communauté de communes Chavanon Combrailles et Volcans a souhaité développer son guichet unique à destination des entreprises et renforcé son partenariat avec la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA), acteur majeur en matière d’accompagnement et de suivi des entreprises et des créateurs/repreneurs.
Jean-Luc Helbert, président de la CMA du Puy-de-Dôme, et Cédric Rougheol, président de l’interco, ont signé dans ce sens, lundi, une convention de partenariat, afin de renforcer leur collaboration dans la déclinaison du guichet France Services Entreprises, en présence de Boris Souchal, premier vice-président de la communauté de communes et président du SMADC, et d’Alexandra Blanchon, élue de la CMA.
Compétente en matière de développement économique, la communauté de communes a pour ambition de répondre aux besoins des entreprises en leur donnant accès à des services de proximité : information, orientation, mise en relation avec des partenaires, accompagnement administratif, aide à l’utilisation des outils numériques… Cette convention vise à élargir son guichet France Services aux entreprises pour un meilleur appui aux chefs d’entreprises et porteurs de projets.
Organisation de journées d’information sur la création d’entreprise, permanences dans les cinq France Services en visio et formations décentralisées ont été évoquées.
Cédric Rougheol a par ailleurs souligné l’importance d’anticiper les transmissions d’entreprises dans l’objectif de maintenir une dynamique économique du territoire.
