Grandir avec les arbres
Le service culturel de la Communauté de communes des Rives du Haut-Allier (CCRHA), dans le cadre de son projet d’éducation artistique et culturelle (EAC) baptisé « Patrimoine mots et plantes », propose cette année aux élèves du territoire de mener un travail au long cours s’articulant autour de la figure de l’arbre en tant que symbole d’élévation.
Trois classes de l’école publique de Langeac, la classe français langue étrangère du collège du Haut-Allier, ainsi que les classes uniques de l’école de Pinols et de la Calandrèta de Vals-le-Chastel, participent à ce projet en rencontrant, au fil des semaines et de plusieurs ateliers, cinq intervenants : Virgilia Gacoin du Centre départemental de musiques et danses traditionnelles de Haute-Loire ; Éric Desgrugillers, musicien et responsable des archives sonores à l’agence des musiques des territoires d’Auvergne ; Patric Rochedy, conteur botaniste ; Gaëlle Villedary, artiste plasticienne ; et Emmanuelle Faure, danseuse contemporaine de la compagnie Bawa.
Explorer le champ des possibles« Toutes les données qui concernent de près ou de loin les arbres intéressent ce projet, précise Isabelle Philippon, agent en charge de la culture à la CCRHA. Les élèves ont pour tâche de recueillir, à travers différents prismes (la légende, la tradition, le savoir ethnobotanique, la symbolique, l’imaginaire…), le plus de connaissances possibles sur l’arbre en lien avec notre région. En lien aussi avec ce que les personnes de leur entourage en savent, les gens de leur village… À partir de cette « collecte », les élèves sont invités à créer une œuvre plastique individuelle qui sera intégrée à une installation collective. La danse contemporaine complétera ce travail ».
Une restitution, à la fois plastique et chorégraphique, pourrait trouver sa place à la fin du printemps dans le cadre de la fête des plantes de Chavaniac-Lafayette. Mais rien n’est arrêté pour le moment.
Un projet ambitieux et original qui permet à l’enfant d’explorer le champ des possibles, tant au niveau de ses connaissances que de sa capacité à faire œuvre de création.
