Musée imaginaire des lycéens
Les élèves de terminale en spécialité Humanités-littérature-philosophie, de l’Institution Saint-Alyre, ont participé, cette année, à un projet culturel d’envergure, grâce au soutien de l’action culturelle de l’enseignement privé, ainsi que celui de la grande région AuRA. L’objectif était de permettre à chacun de développer sa sensibilité au cours d’un parcours d’éducation artistique et culturelle.
Ce musée imaginaire se présentait pour chacun sous la forme d’un triptyqueL’année a commencé par un spectacle de danse à la Comédie de Clermont. Une journée à Moulins en octobre leur a permis de visiter le MIJ, le CNCS et la cathédrale, et à Clermont c’est au Frac qu’ils ont pu aller découvrir le travail de Myryam Haddad.
Ces visites, ateliers de pratique artistique, séances de travail au CDI, lectures et ateliers d’écriture… sont autant d’étapes dont l’aboutissement est la réalisation de leur musée imaginaire.
L’autrice illustratrice Véronique Massenot, très impliquée par ailleurs dans la collection Pont des arts et engagée dans ce projet depuis le début, a pu les accompagner mardi dans la réalisation d’un autoportrait.
Ce musée imaginaire se présente pour chacun sous la forme d’un triptyque, comportant trois œuvres d’art, un texte littéraire et l’autoportrait final.
Les volets fermés permettent de découvrir des cabinets de curiosités.
Œuvres. Elles seront présentées lors de la journée des Arts de l’enseignement privé, jeudi 4 juin, au centre diocésain de pastorale, 133 avenue de la République.
