Quatre affaires devant la cour d'assises de l'Allier à Moulins, du 17 au 28 janvier
Lors de cette session hivernale qui se déroulera du lundi 17 au vendredi 28 janvier, la cour d’assises de l’Allier jugera des affaires de délaissement de personne incapable de se protéger suivi de mort, de viol sur conjoint, de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner et de viol incestueux sur mineur de 15 ans.
Du lundi 17 au mercredi 19 janvier. Le 10 juin 2018, le corps d’un Creusois d’une cinquantaine d’années avait été découvert par des promeneurs en contrebas de la D112 à la sortie de Mesples, à une vingtaine de kilomètres de Montluçon. Deux hommes, âgés de 54 ans et 32 ans, dont l’un hébergeait la victime dans une commune voisine, avaient été interpellés. Laissés libres sous contrôle judiciaire, ils sont accusés de délaissement de personne incapable de se protéger suivi de mort.
Jeudi 20 et vendredi 21 janvier. Placé en détention provisoire, un homme aujourd’hui âgé de 49 ans se retrouve devant les assises, accusé d’avoir violé sa conjointe, le 6 septembre 2019, près de Gannat.
Du lundi 24 au mercredi 26 janvier. Une rixe avait éclaté, vendredi 7 décembre 2018 vers 23 heures, au parc des Sources, à Vichy. Trois jeunes gens avaient été agressés par quatre hommes qui avaient pris la fuite avant d’être interpellés le 19 mars, dans un campement de gens du voyage. Un Vichyssois âgé de 26 ans, transporté au CHU de Clermont-Ferrand avec une fracture du crâne, était décédé le lendemain. Trois hommes âgés de 22 à 26 ans se retrouvent devant les assises. Le plus jeune est accusé de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner ; les deux autres du délit connexe de violences volontaires en réunion.
Jeudi 27 et vendredi 28 janvier. Un septuagénaire avait été condamné, en avril 2021 par la cour d’assises du Puy-de-Dôme, à une peine de 15 ans de réclusion criminelle pour avoir violé sa belle-fille entre 1991 et 2015, dans les Bouches-du-Rhône, dans l’Indre, dans l’Allier et dans le Puy-de-Dôme. Détenu, il a fait appel de cette condamnation pour viol incestueux sur mineur de 15 ans.
Pascal Larcher
