Добавить новость
103news.com
World News
Январь
2022

Découvrez les nouveautés de la 31e édition de Coutellia, les 28 et 29 mai, à Thiers (Puy-de-Dôme)

0

Avec le covid et ses conséquences, l’attente aura été longue, mais c’est en 2022 que l’on soufflera finalement les 30 bougies de Coutellia. Et la fête prend plutôt une belle tournure en ce début d’année 2022. « Le déménagement (sur l’ancien site de Flowserve, à quelques centaines de mètres de la salle Jo-Cognet, N.D.L.R.) est acté, nous avons l’accord de la mairie. Les plans pour l’implantation sont prêts », dévoile Fabrice Delpeuch, le commissaire du festival international du couteau d’art et de tradition qui aura lieu les 28 et 29 mai.

2.400 m2 de chapiteaux

Un nouveau site « très grand et facile à aménager » qui, sur la plateforme de béton déjà en place, accueillera 2.400 m² de chapiteaux - trois en l’occurrence - où prendront place couteliers d’arts, fabricants et fournisseurs. Plus d’espace de façon « à continuer à développer Coutellia », explique Fabrice Delpeuch, rappelant les refus faits à des exposants, les années précédentes, par manque de place. « On a déjà de nouveaux inscrits qui veulent venir », ajoute Clémentine Albouy, chargée de projets à la CCI organisatrice. Ils devraient être une cinquantaine en plus pour 280 à 300 exposants espérés au total.

Du monde mais sans revenir sur la tradition : « On gardera le principe des tables d’exposants les unes à côté des autres », sourit Fabrice Delpeuch. Au centre de ce « U » de chapiteaux sera créée une place de la Coutellerie, avec son toit en cristal, où seront installées plusieurs animations. L’une d’elles devrait être une rétrospective dédiée à l’œuvre du coutelier Henri Viallon, disparu l’an dernier.

Un Mondial du damas

Sur le reste du site sera déployé le village coutelier avec ses animations (l’initiation à la forge sans doute) et les stands des associations coutelières et partenaires. C’est là que se trouvera aussi l’événement de cette 31e édition : le Mondial du damas. Une réunion était justement organisée jeudi matin pour préparer ce concours, unique au monde et pour la première fois à Thiers. « Nous avons réuni différents fournisseurs pour nous accompagner et nous prêter du matériel : une forge à induction, l’acier, les abrasifs, les backstands… Ils sont tous d’accord pour nous aider à l’organiser techniquement », se réjouit Fabrice Delpeuch.

Six équipes déjà inscrites

Six équipes, de une à trois personnes, sont en lice pour l’heure : russe, américaine, italienne, bretonne, catalane et belge. « On espère avoir une ou deux équipes thiernoises aussi ! », indique le commissaire. La suite, ce sera un concours sur deux jours avec des « battles » ou affrontements deux contre deux, « avec le même matériel et les mêmes fournitures. On va leur fournir des paniers avec différents types d’aciers », décrivent les organisateurs. En trois heures, les concurrents devront réaliser des lames forgées de 12-15 cm environ, de 4 cm de largeur et de 5 à 10 mm d’épaisseur. Le dimanche après-midi, les lames seront révélées et départagées par un jury international en cours de constitution. 

Albacete après Thiers, au mois de juinAprès Coutellia, ce sont les Rencontres mondiales de la coutellerie qui auront lieu, début juin, à Albacete, en Espagne. « On suit de loin, on leur a donné quelques conseils, quelques coups de main et des éléments de communication graphique. Après, c’est la ville qui met en place sa propre programmation », explique Fabrice Delpeuch, avec l’expérience des deux premières rencontres organisées à Thiers en 2016 puis 2018. Outre la collection mondiale de coutellerie, déjà implantée au musée d’Albacete, des rencontres d’affaires devraient être organisées, des actions au niveau du musée ainsi qu’une rencontre des délégations des capitales coutelières, dont Thiers. Actuellement, du côté espagnol, on planche sur l’élaboration d’une structure juridique qui pourrait porter ce regroupement au niveau mondial. À ce titre, la Ville d’Albacete et le Conseil départemental local vont financer une étude juridique.Les prochaines rencontres mondiales, en 2024, auront lieu en Russie.

Ce ne sera pas la seule compétition, avec les différents prix remis lors du concours de création coutelière mais aussi « une première occasion pour les fournisseurs de se mettre en avant » : les “Coutellia Innovation Awards”. Trois labels récompensant l’innovation seront remis en avril, « un mois avant Coutellia. Cela donnera aux gagnants l’opportunité de pouvoir communiquer sur ces innovations, puis de les présenter à Coutellia. Cela va leur donner encore plus d’envergure », estime Fabrice Delpeuch. Le dossier d’inscription est en cours de validation par un huissier de justice.

Le couteau : au croisement entre Orient et Occident

Théo Buisson travaille au sein de la coutellerie Chambriard.À chaque édition de Coutellia, son affiche et son couteau. Le cru 2022 est signé par Théo Buisson, coutelier à Thiers chez Chambriard, qui succède dans l’exercice à Pierre Thomas.

Le jeune homme avait postulé au concours lancé par la CCI du Puy-de-Dôme afin de créer le couteau de l’affiche de l’édition 2020. Un concours réservé aux couteliers de moins de 30 ans installés dans le Puy-de-Dôme. Arrivée deuxième, la pièce de Théo a néanmoins été retenue pour l’affiche 2022. Car elle détonne. « Ce n’est pas le premier concours de ma vie. Et à chaque fois que j’ai un sujet libre, j’essaie de le détourner. J’avais envie de faire un couteau qu’on n’avait jamais vu. Sortir des motifs, des couleurs classiques qu’on voit sur les affiches ou les magazines. » Le jeune homme, comme à son habitude, se tourne donc vers ses influences, « qui je suis », et mêle aussi les genres et époques.

Le Maneki-neko en médaillon en argent

Dans le cas de son Thiers®, des mécanismes traditionnels européens - un couteau fermant à cran avec « palanquille » à levier caché -, de la tradition aussi avec cette lame en acier sandwich inoxydable, et une influence japonaise qui saute aux yeux. Pour preuve ce petit médaillon en argent, gravé à la main, représentant le Maneki-neko, ce chat japonais assis et levant la patte au niveau de l’oreille, censé apporter le bonheur. Autre mélange, celui entre cette nacre blanche pour les cotes, « très XVIIIe » par opposition aux doubles mitres en fibre de verre rose (G10), beaucoup plus dans l’esprit pop culture. Un projet hybride qui a enthousiasmé Théo Buisson et lui a demandé une trentaine d’heures de travail, hors dessins et prototypages. 

François Jaulhacfrancois.jaulhac@centrefrance.com







Губернаторы России





Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media


103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости




Спорт в России и мире



Новости Крыма на Sevpoisk.ru




Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России