Christiane Taubira annonce officiellement sa candidature à la présidentielle
Comme attendu, Christiane Taubira a officialisé sa candidature à la présidentielle, samedi 15 janvier. L'ancienne garde des Sceaux avait annoncé en fin d'année qu'elle envisageait d'être candidate "face à l'impasse"d'une gauche divisée.
Elle avait alors donné rendez-vous à la mi-janvier pour clarifier son choix. "L'espoir est là. Et c’est pour ça que je veux prendre ma part contre la démoralisation, contre les discours de haine et affronter ensemble les nouveaux défis", a-t-elle annoncé lors d'un rassemblement militant pour l'union de la gauche samedi, à la mi-journée, dans le quartier de la Croix-Rousse, à Lyon. Elle a confirmé qu’elle se soumettrait au verdict de « la primaire populaire ».
Parmi ses priorités, la jeunesse :
Il faut que nos jeunes puissent faire des études, parce qu'ils sont notre avenir.
Christiane Taubira se positionne également en candidate de la justice sociale et propose de revaloriser le smic à 1400 euros net par mois. Et enfin, l'écologie : "c'est l'affaire du siècle, nous le savons".
— Christiane Taubira (@ChTaubira) January 15, 2022
A moins de trois mois du premier tour, la gauche compte six candidats avec Christiane Taubira : Jean-Luc Mélenchon, l'écologiste Yannick Jadot, la socialiste Anne Hidalgo, le communiste Fabien Roussel et Arnaud Montebourg.
