Ces cinq choses à retenir de la victoire de Brive sur Pau en Challenge Cup
Bien sûr, ce n’est qu’un match de Challenge Cup face à une équipe de Pau bien plus rajeunie que ne l’était celle de Brive. Mais au-delà de victoire (33-25), forcément bonne pour le moral après deux mois de vaches maigres en Top 14, le CAB a montré du positif sur plusieurs points.
Dylan Lam
Pour sa première sous le maillot de Brive, Dylan Lam, le joker médical de Kitione Kamikamica, a montré des choses intéressantes.
Qui est le joker médical du CAB arrivé il y a quinze jours, Dylan Lam ? Rencontre
Un joueur « bon dans les duels » et « technique » selon Jeremy DavidsonS’il a commis deux fautes au sol en un quart d’heure, il a aussi fait étalage de sa force de percussion en continuant même d’avancer avec deux Palois sur le paletot (52e).Dylan Lam a été convainquant.Précieux en traction arrière des ballons portés, il n’a pas ménagé sa peine en défense comme sur ce plaquage au niveau de la ligne médiane qui a débouché sur une explication de texte entre les joueurs dans le tunnel d’accès aux vestiaires.
« Dylan a été très bon dans les duels et très technique. Je pense qu’on le remettra à Edimbourg. C’est un gros travailleur », a expliqué Jeremy Davidson.
La mêlée
Comme l’a souligné Thomas Domingo, l’entraîneur de la mêlée paloise, les « Brivistes ont mis beaucoup d’envie » dans ce secteur tout au long du match et plus particulièrement en première période avec l’association Japaridze, Narisia, Brennan, lequel a donné par moments l’impression de se démultiplier sur le terrain. Brive a ainsi gagné cinq pénalités en mêlée. De quoi sans doute rebattre les cartes en première ligne pour Biarritz.
Le volume de jeuComme contre l’UBB, les trois-quarts brivistes ont démontré vendredi qu’ils n’étaient pas manche ballon en main et pas les derniers pour mettre du volume.
On retiendra bien sûr cet essai de Joris Jurand, repositionné à l’aile, sur une jolie inspiration au pied de Tedo Abzhandadze. Wesley Douglas a aussi été à son avantage offensivement.Les avants brivistes ont été efficaces sur les leurs ballons portés.
La toucheBrive avait complètement fait déjouer l’alignement bordelais huit jours plus tôt. Vendredi soir, la touche briviste s’est encore montrée efficace en captant 11 de ses 13 lancers et en chapardant une munition aux Palois par l’intermédiaire de Matthieu Voisin. Absent des terrains depuis plus d’un an, le géant Steevy Cerqueira a parfaitement usé de son double mètre.
La disciplineLà encore, le mieux entrevu contre l’UBB s’est confirmé face à la Section. Les Brivistes n’ont commis que 11 fautes, dont plusieurs dans les 20 dernières minutes où les deux équipes étaient un peu tombées dans du hourra rugby.
Il ne reste plus maintenant qu’à confirmer tout cela, vendredi sur la pelouse d’Édimbourg, histoire d’emmagasiner un peu plus de confiance d’ici la réception de Biarritz, le 29 janvier, au Stadium, dans un match capital dans la course au maintien.
Pascal Goumy et Benjamin Pommier
