Achraf Adli, capitaine de Cournon-d'Auvergne : « On a montré qu'on existe (en N1 Elite) »
La pandémie a une nouvelle fois bouleversé le calendrier des compétitions internationales. La Coupe d'Afrique des Nations a été reportée en fin de saison et l'international marocain Achraf Adli, le pivot et capitaine du Handball Club Cournon-d'Auvergne, prépare donc avec son club la phase retour du championnat de France de Nationale 1 Elite dont la reprise est prévue à Gonfreville en février.
Lors de la phase aller, les Auvergnats ont signé de jolis coups comme ces succès face aux espoirs du Paris SG et à Poitiers. Même les nuls contre Elite Val d'Oise et Mulhouse-Rixheim, alors leader, restent intéressants malgré tout. A l'inverse, les joueurs de Lukas Buchta ont connu un vrai couac en s'inclinant à domicile face à Dreux-Vernouillet pour ce qui reste à ce jour le seul succès de cette équipe.
Progresser ensemble et collectivementAchraf, quel est votre programme durant cette trève ?
« On sort d'une petite coupure et la reprise est toujours un peu compliquée. On refait du travail physique et on n'oublie pas l'aspect tactique non plus par rapport au projet de jeu. La seconde partie de saison arrive très vite. On retrouve le championnat à Gonfreville qui est une équipe de qualité avec des joueurs qui se connaissent bien. On travaille sérieusement et on aura deux matchs pour se remettre dans le rythme. On doit aller à Vesoul (N1), le 22 janvier et à Villeurbanne (D2) le 28 janvier ».Achraf Adli et ses coéquipiers retrouveront la compétition le 5 février avec un déplacement à Gonfreville en Normandie. Photo Franck Boileau
Quel regard portez-vous sur la première partie de saison avec Cournon ?
« On a un collectif avec des joueurs qui ont découvert la Nationale 1 Elite. On est monté petit à petit en régime, on a montré qu'on existe. On a fait de bonnes performances, des matchs intéressants. On est en train de créer une cohésion entre joueurs, avec le staff et le club. Il nous manque un peu d'expérience, de vécu collectif, mais le plus important est de progresser ensemble ».
Plus de continuité dans le jeuDans quels secteurs devez-vous améliorer les choses alors ?
« Chaque balle a une grande valeur et on doit prendre encore plus soin de nos possessions. Dans des matchs où c'est souvent serré au score, un ballon peut faire toute la différence au final. On doit gagner en volonté et garder cette rage de vaincre aussi, avoir une grosse envie de performer face à des adversaires qui ont plus d'expérience. La solution viendra du groupe, de notre capacité à nous améliorer sur le plan collectif, trouver des solutions ensemble et pas individuellement, mettre plus de continuité dans notre jeu. On a perdu Alex Gerin, notre demi-centre, et un joker médical est arrivé. A nous de l'aider pour faciliter son intégration et son adaptation aux systèmes de jeu ».
Quelles sont vos ambitions sur cette phase retour ?
« La première année, c'est l'apprentissage qui est toujours difficile quand on découvre le niveau. On veut bien démarrer cette seconde partie de championnat, mieux que la phase aller en tout cas. Il faut avoir le bon état d'esprit. On va continuer notre travail, pour devenir ensuite une équipe qui pourra jouer un rôle important dès la saison prochaine ».
Jean-François Nunez
