Personnes droguées à leur insu : « Plus on tarde, plus on prend le risque de ne rien détecter »
Dr Souleiman El Balkhi, spécialiste en toxicologie analytique environnementale au CHU de Limoges.
Nous avons reçu plusieurs témoignages de personnes droguées à leur insu. Quelles sont les drogues utilisées ?
Le GHB représente seulement une molécule qui cache toutes les autres utilisées. Il faut parler de psychotropes plus généralement, qui comprennent les antihistaminiques, les benzodiazépines (famille des calmants) et plus récemment les drogues de synthèse. Le GHB est la molécule la plus médiatisée et surtout connue pour être la drogue du violeur. Mais les benzodiazépines sont également utilisées, comme le bromazépam et le diazépam (des anxiolytiques), qui ont, comme le GHB, des effets de désinhibition, d’amnésie et de sédation.
Droguées à leur insu dans des bars et discothèques de Clermont-Ferrand, elles témoignent
La mescaline a également été détectée chez une victime que nous avons interrogée…
La mescaline provoque les mêmes effets mais aussi des hallucinations, notamment à forte dose. Elle était à la base utilisée par des tribus indiennes pour ses effets psychédéliques dans le but de rentrer dans un état second.
Au bout de combien de temps les effets apparaissent ?
Toutes ces molécules agissent assez rapidement après le passage dans le sang, en quelques minutes. Les benzodiazépines, par exemple, font effet entre quinze minutes et une heure après absorption. La durée des effets, en revanche, varie en fonction de la vitesse d’élimination du sang. Le GHB, par exemple, est éliminé très rapidement, au cours de deux à trois heures. En seulement six heures, on ne retrouve plus rien.
LexiquePsychotrope. C’est un produit ou une substance chimique qui possède des propriétés psychoactives. Il s’agit d’un grand ensemble comprenant les médicaments et les drogues.Benzodiazépines. Ce sont des molécules qui agissent sur le système nerveux central. Elles ont des effets calmants, anxiolytiques, voire hypnotiques.GHB. Contraction verbale de gamma-hydroxybutyrique ou gamma-OH, c’est une molécule anesthésique utilisée à la base pour un usage médical. Elle a une double action : euphorisante et sédative. Aussi connue sous le nom de « drogue du violeur ».
Et concernant les autres drogues ?
Les effets peuvent durer jusqu’à plusieurs heures. C’est plus long dans le cas des benzodiazépines, comparé au GHB pour lequel il faut compter maximum deux heures. Si l’amnésie a duré plus de deux heures, ce n’est donc pas du GHB.
Comment est-il possible de se procurer ces drogues ?
Les benzodiazépines comme le GHB sont des médicaments. Les benzodiazépines sont présentes dans les pharmacies de ville mais le GHB est réservé à un usage hospitalier puisque c’est un agent anesthésique. Mais ce n’est pas le circuit utilisé. Il y a des sites Internet illégaux étrangers qui livrent. Une simple recherche sur Internet suffit. Il y a également les circuits de dealers de rue plus classiques.
"Balance ton bar" : les témoignages de Clermontoises déferlent sur Instagram
Que faire en cas de suspicion ?
Aller aux urgences ou voir un médecin légiste. Il faut bien expliquer la situation au professionnel dans le but d’effectuer des prélèvements biologiques, idéalement du sang et de l’urine. Plus on tarde, plus on prend le risque de ne rien détecter. L’identification de la molécule est très importante dans la prise en charge d’une victime, notamment pour les enquêteurs. Plus on supporte les victimes dans leur démarche, plus on a de chance de maîtriser ce phénomène qui semble repartir à la hausse. Il faut vraiment que les boîtes et bars participent à cette lutte.
Propos recueillis par Erwan Rousseau
