Thiers Dore et Montagne intensifie le tri des biodéchets à la source
À partir du 1er janvier 2024, le tri des biodéchets à la source deviendra obligatoire pour tous. L’objectif, réduire le tonnage de la poubelle noire. À Thiers Dore et Montagne cela représente 198 kg d’ordures ménagères par an et par habitant, dont 40 kg de biodéchets.
Réduire le poids de la poubelle noire de 22 kgAinsi, la collectivité espère réduire le poids de la poubelle noire de 22 kg par an et par habitant. Pour cela, des composteurs sont fournis gratuitement aux particuliers. Et pour ceux qui n’ont pas de jardin, 17 composteurs de quartiers et 23 composteurs en pieds d’immeuble sont mis en place. Des composteurs sont aussi installés dans certains collèges et Ehpad.
À terme, les épluchures, restes de fruits et légumes, marc de café ou encore le pain n’iront donc plus dans la poubelle noire. Le compostage offrant par ailleurs d’autres avantages, notamment en restituant à la terre de nombreux éléments nutritifs. Par ailleurs, une campagne de communication sera lancée en avril 2023 par le Valtom [syndicat de valorisation des déchets du Puy-de-Dôme et du nord de la Haute-Loire, ndlr], afin de sensibiliser la population à l’obligation du tri à la source des biodéchets.
Thomas Loret
