L'Agglo de Tulle a hérité des transports scolaires et fait face : 2.000 élèves sont à enregistrer
«C’est un peu compliqué parce que nous partons de zéro ». Daniel Ringenbach, le vice-président de Tulle Agglo en charge des transports et Sophie Mignard, la responsable du service Transport et mobilité n’en font pas mystère : le transfert de la compétence « transports scolaires » de la grande Région vers l’Agglo de Tulle n’est pas simple à gérer « mais on va y arriver », positive Sophie Mignard.Le service qu’elle dirige doit recevoir, vérifier et valider les inscriptions d’environ 2.000 élèves de la grande agglo de Tulle qui utilisent les transports scolaires. Et renseigner les parents !
2.000 cas particuliersÀ ce jour, près de 800 demandes ont été enregistrées sur le site mais seulement une centaine de dossiers ont été finalisés.« Les affectations scolaires ne sont pas toutes connues au sein des familles, analyse Sophie Mignard. Il y a aussi la difficulté de la garde alternée ou, dans certaines fratries, les enfants qui ne fréquentent pas les mêmes établissements… ». Pas simple donc pour les parents. « Nous avons conscience que 2.000 élèves sont autant de cas particuliers, malgré tout nous conseillons de faire les démarches avant le 20 juillet pour ne pas payer les frais de dossiers. Après cette date, les frais seront de 24 euros ».
L’Agglo de Tulle peut compter sur l’expérience de la CFTA et de ses chauffeurs de bus qui remplissent la mission depuis plusieurs années. Les 78 lignes de transports restent les mêmes… « Il faut adapter en revanche les points d’arrêt ».La procédure d’inscription en ligne et la validation par l’Agglo nécessitent de suivre les instructions « à la lettre » notamment quant aux justificatifs demandés. À noter enfin qu’il n’y aura plus de carte magnétique mais seulement une carte papier. Au moins dans un premier temps.
Arnaud Besnard
