Rétrospective des œuvres de Marc Liautaud
Vic-sur-Cère. Rétrospective Marc Liautaud. La rétrospective des peintures de Marc Liautaud (il aura 90 ans en août), se visite à la chapelle du Calvaire.
Marc Liautaud qui fut ingénieur des travaux public de l’État, a notamment construit la piste de l’aérodrome d’Aurillac et son système d’aide à l’atterrissage. Il s’intéresse au dessin à l’âge de 12 ans et sera primé lors d’un concours, au lycée d’Agen.
Paysages cantaliensSes études le conduisent ensuite vers le dessin industriel. « Une différence vient que dans le dessin industriel, les lignes se prolongent et restent parallèles à l’infini, tandis que dans le dessin d’art, les parallèles se prolongent jusqu’à une ligne, située à hauteur de l’œil de l’artiste, créant la perspective », affirme le peintre. Très ému, samedi lors du vernissage, Marc Liautaud manifeste sa reconnaissance à ceux qui ont permis l’exposition, ses enfants organisateurs et la municipalité vicoise. En aparté, il livre quelques anecdotes. « J’ai commencé la peinture à l’huile, lorsque j’étais réquisitionné par le préfet, les jours d’élection. Je devais alors passer la journée près du téléphone et j’ai trouvé à m’occuper agréablement en peignant. Ma retraite arrivée, j’ai effectué un stage avec l’aquarelliste Jean Lacalmontie, qui m’a appris les bases de son art. Depuis, je n’ai plus cessé de le pratiquer. »
Ses toiles se nourrissent principalement des paysages cantaliens, des châteaux, du bâti et des animaux de la ferme, avec parfois quelques portraits.
Horaires. L’exposition est visible à la chapelle du Calvaire, de 14 h 30 à 19 heures. Entrée libre jusqu’au 18 juillet.
