L’habitat participatif expliqué
Qu’est-ce que l’habitat participatif ? C’est pour apporter toutes les réponses à ce questionnement qu’Hélène Gilardin et Alain Bidet, de l’association Habiter autrement Auvergne, étaient présents, cette semaine, à la maison de quartier de Saint-Jacques. L’habitat participatif, c’est un projet collectif de construction ou de rénovation d’un habitat porté par des habitants.
Vivre ensemblePlus qu’un projet d’habitat, il s’agit d’un projet de vivre ensemble qui motive celles et ceux qui se lancent dans l’aventure.
L’habitat participatif est effectivement une réponse au logement des seniors qui sont très présents dans les projets. Pour Martine, c’est également une hypothèse. « On voit bien avec mon mari, que l’on ne peut plus vivre comme autrefois. Cela devient compliqué de tailler les haies, d’entretenir la maison et d’être toujours en dynamique, Il faut que l’on prenne les devants et ne pas attendre car les projets sont parfois longs à se mettre en place et demandent des compétences. »
Les projets peuvent également bénéficier d’accompagnement par des professionnels. C’est actuellement le cas dans le cadre du projet « La Bamba » sur le quartier de la grande Plaine à Clermont Ferrand. La métropole a réservé des parcelles pour des projets d’habitat participatif. Romane Marchaud, de l’association Dasa, explique que dans ce cadre, les projets profitent d’une TVA et d’un coût d’achat du terrain réduits. Un accompagnement est réalisé pour constituer un groupe et aider les habitants à construire ensemble leur projet.
Jean Siry, à l’initiative de cette soirée, a fait part d’une idée autour d’un projet d’habitat participatif intergénérationnel « La Coquille », qui pourrait avoir lieu sur le quartier Saint-Jacques ou dans d’autres quartiers de la métropole.
Renseignements. Habiter Autrement Auvergne, 06.21.36.36.70 ou contact@habiter-autrement.fr
