Un spectacle en hommage à Pierre Brizon
Franchesse. Un spectacle inoubliable en hommage à Brizon. Le centenaire de la mort de Pierre Brizon a été marqué, grâce à l’association laïque des Amis de Pierre Brizon et des monuments pacifistes et républicains de l’Allier, par un spectacle de grande qualité à la salle polyvalente de Franchesse.
En première partie, fort bien soutenu par sa violoniste, le chanteur montluçonnais Yves Vessière a transporté le public sur les pas de Brizon. Guitare en main, la casquette vissée sur le crâne, Yves Vessière a traduit de belle façon les aspirations pacifistes du député-maire de Franchesse. Notamment, en chantant Il a voté le non , le geste majeur de Brizon, imité par les socialistes Jean-Pierre Raffin-Dugens et Alexandre Blanc le 24 juin 1916.
Devant une assistance conquise à la chose, Yves Vessière multiplia les chants pacifistes de l’époque, avant de conclure par une reprise de sa dernière composition, inédite.
Un autre grand monsieur, du « P’tit Bastringue » celui-ci, Michel Durantin, lui emboîta le pas par un monologue passionnant, Pierre Brizon, non à la guerre . Particulièrement d’actualité, le message fut avant tout une prouesse vocale. L’artiste, seul en scène mais bien entouré à la technique par ses amis de la compagnie cosnoise, a campé magnifiquement le tribun franchessois bien au-delà de son célèbre refus de voter les crédits de guerre suite au manifeste pacifiste de Kiental. Une prouesse vocale chaleureusement ovationnée par la nombreuse assistance.
