Les couleurs de la fraternité
Un mur, une maîtresse, des financements, une artiste, des élèves : ainsi est né le mur de la fraternité de l’école de Saint-Martial-de-Gimel. Fin 2022, Violaine Faramond Pessayre, professeure des écoles, a l’idée de développer un projet artistique à l’école. Elle dépose alors une demande d’aide auprès de l’Éducation nationale et la Drac. « Mais je suis tombé sur un article du journal La Montagne consacré à l’artiste Sêma Lao et son intervention à la garderie de l’école de Rosiers-d’Égletons. Les murs, les couleurs : je me suis dit qu’il fallait qu’elle vienne à Saint-Martial », explique Violaine.
La municipalité donne son accord quant au mur choisi. La Drac (Direction régionale des affaires culturelles) accepte de financer le projet et la DDEN (Déléguée départementale de l’Education nationale) y participe. La FAL 19 (Fédération des associations laïques) met, quant à elle l’enseignante en contact avec l’artiste Sêma Lao.
« Le thème a été rapidement trouvé : la fraternité. D’où que l’on vienne, elle invite les enfants à s’ouvrir sur le monde, et à égayer l’école. » Avec leur maîtresse, la vingtaine d’élèves de CP, CE1 et CE2 a alors travaillé sur le thème à grand renfort de montages, collages… Ensuite, l’artiste Sêma Lao est intervenue : « J’ai harmonisé tout ça et proposé une composition. Je suis venue trois jours. J’ai établi un quadrillage, les contours, et les élèves ont tout rempli, à leur hauteur, en fonction des couleurs et des formes choisies. Je suis revenue une dernière fois pour les finitions. L’école a fourni les bombes de peinture, les gants et les masques pour les enfants. »
Le mur du préau est désormais peint aux couleurs de la fraternité, pour la plus grande fierté des enfants. « Sêma-gnifique », s’est même exclamé l’un d’eux.
