Initiation au vélo à assistance électrique
Pleaux. Initiation au vélo à assistance électrique. Les seniors de la commune avaient rendez-vous avec une journée d’initiation à la pratique du vélo à assistance électrique. Cette activité physique, organisée par le Comité régional des offices municipaux du sport Auvergne-Rhône-Alpes, était l’occasion de prendre soin de sa santé et d’encourager les plus de 60 ans à retrouver l’utilisation d’un transport actif.
Tout au long de la journée, les personnes ont, selon leur choix, bénéficié d’un atelier « prise en main » ou d’une sortie de 12 km. La majorité des participants ont profité de la balade encadrée par des professionnels en activité physique de la Maison sport santé Nord Cantal. Ils ont ainsi découvert, d’une autre façon, les magnifiques paysages environnants de Pleaux. Pour les moins téméraires, des stands d’information étaient à leur disposition. Ils ont pu échanger avec les professionnels de la Plateforme de répit des aidants, d’Oc’teha, de l’UDAF, de l’Assurance Maladie et d’Accès Santé Nord Cantal. Le soleil et la convivialité ont contribué à la réussite de cette journée, qui a été possible grâce au soutien financier de la conférence des financeurs du Cantal, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Agence nationale du sport. Une prochaine journée est d’ores et déjà programmée pour le 26 septembre à Ydes.
Pour rappel, les recommandations pour rester en forme sont de réaliser 30 minutes d’activité physique par jour. Et si le ménage est reconnu comme activité physique, la pratique du vélo en groupe permet d’allier bénéfice pour sa santé et convivialité, le tout en réduisant les efforts grâce à l’assistance électrique !
