C'est Dimanche matin !
Jarnages. C'est Dimanche matin ! Demain Dimanche, Martine Altenburger d’Epicentre propose aux personnes présentes au marché de jouer But What About The Noise of Crumpling Paper … de John Cage.
Une pièce pour percussion toute en délicatesse qui a été écrite par John Cage en 1985 pour les Percussions de Strasbourg à l’occasion du centenaire du peintre Jean Arp. Ce titre est en fait la réponse faite par Greta Ströh, la commissaire de l’exposition, à une demande de John Cage. Cette pièce est pour un nombre de trois à dix interprètes jouant avec au moins deux instruments de familles différentes et légèrement résonant ainsi que du papier, de l’eau ou tout autre élément sonore non facilement identifiable. Cette pièce peut facilement être appréhendée par des non-musiciens tant la notation est facile à comprendre. Reste à se laisser saisir par son esprit...
Le 23 juillet, un bar à vinyles sera proposé par Lê Quan NInh. Ce dernier propose une séance d’écoute d'un disque vinyle issu de la discothèque personnelle de Dominique Répécaud, guitariste et directeur du Centre Culturel André-Malraux - Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy, disparu en 2016. Cette écoute sera suivie d’une discussion aussi bien sur l’aspect historique de l’enregistrement que sur le ressenti des écoutantes et des écoutants.
Les 30 juillet et 6 août, en préambule au festival Le Bruit de la Musique, Martine Altenburger et Lê Quan Ninh présenteront les artistes invités au festival par le biais d’extraits sonores de ces artistes mis en perspective.
Pratique. Renseignements : https://epicentre.eu/+33786094649.
