Une nouvelle convention unit la comcom et la CAF
La signature officielle de la convention territoriale globale 2023-2027, entre la communauté de communes Thiers Dore et Montagne, les 30 communes du territoire et la Caisse d’allocations familiales du Puy-de-Dôme (CAF63) a eu lieu jeudi 6 juillet.
Elle a pour but de fixer pour les 5 ans à venir les ambitions en matière de politique petite enfance-enfance jeunesse et de services aux familles. La première convention a permis de lancer de nouvelles synergies dans la mise en œuvre des politiques publiques.
Pour la période 2023-2027, six axes de développement ont été actés par les 32 signataires dont celui de diversifier, améliorer et adapter l’offre d’accueil petite enfance en adéquation avec les besoins des familles et respectant un maillage équilibré des structures sur le territoire.
Le projet de création d’un pôle dédié à la petite enfance avec la création d’une crèche de 15 berceaux et de nouveaux locaux pour le Relais petite enfance intercommunal est engagé avec l’ambition d’une ouverture fin 2025.
Le bâtiment sera situé à Thiers, dans le quartier du Moutier, quartier constituant la rotule entre le haut de la ville, centre ancien historique et le bas de la ville, extension plus récente.
TDM travaillera également de concert avec les communes sur lesquelles l’offre de mode de garde est déficitaire ou peu adaptée aux besoins des familles et plus particulièrement sur la commune de Courpière.
