Des projets ont été mis sur les rails
Arpajon-sur-Cère. Des projets ont été mis sur les rails. L’association Les Amis des jumelages des communes d’Aurillac et d’Arpajon-sur-Cère a tenu son assemblée générale dans les locaux du Centre social et culturel.
Le président, Jean-Pierre Joanny a donné lecture du rapport d’activités 2022 qui a été marqué par le 50 e anniversaire du jumelage avec la ville allemande de Bocholt. Cela s’est traduit par un échange entre ces trois villes jumelées. En mai, une délégation cantalienne s’est rendue à Bocholt. Elle était composée d’élus, de membres du groupe folklorique Terradour Flouricat, de choristes de la chorale du Millénaire et de représentants de l’association des commerçants arpajonnais.
Puis au mois d’octobre, c’est une délégation de Bocholt composée du maire et d’élus municipaux, du président de l’association franco-allemande et de représentants de la ville qui ont séjourné dans le Cantal.
Un programme varié de visites leur a été proposé (IUT Génie biologique - Société Biose - Ferme de Labouygues - Découverte des monts du Cantal et de Salers) agrémenté de moments festifs avec une réception officielle à Aurillac animée par l’harmonie municipale et une soirée musicale et dansante organisée par le comité d’animation et l’association des commerçants arpajonnais.
Projets 2023Échange franco britannique. L’association Les amis de Bassetlaw réalise un échange franco-britannique et intergénérationnel depuis quelques années avec l’association de jumelage. Du 26 au 31 juillet, dix Cantaliens participeront à cet échange afin de nouer les contacts et de relancer les échanges.
Rassemblement international de jeunes à Bocholt. Trois représentants du Centre social du Cap Blanc et trois du Centre social d’Arpajon-sur-Cère participeront à ce rassemblement prévu du 16 au 22 juillet.
Séjour de l’association franco allemande. Il aura lieu du 1 er au 5 octobre à Aurillac et Arpajon-sur-Cère et concernera trente personnes réparties en deux groupes.
Échanges. Lycée Émile-Duclaux Aurillac/Eurégio Meuse-Rhin : projeté en décembre 2023. IUT Aurillac/Université Bocholt : prévision de rencontre à Bocholt en juin 2024. Relations avec le Mali et la Roumanie : vu le contexte international, elles sont pour le moment au point mort.
Accueil. Les personnes intéressées par l’accueil des amis de Bocholt pour le prochain séjour, peuvent contacter Jean-Pierre Joanny par mail : jp.joanny@yahoo.fr et aussi adhérer à l’association.
