Un drôle de « Fric Frac sur le monde »
Dans un joli coin arboré de la campagne bourbonnaise, Patrice Leray, artiste plasticien, retraité du Frac Auvergne (Fond régional d’Art contemporain), a présenté devant un nombreux auditoire sa vidéo collective Fric Frac sur le monde . Il a fallu plusieurs projections pour satisfaire le nombreux public.
Le point de départ est une œuvre d’art constituée de 15.800 enveloppes du Frac, vouées au rebut, présentée à Nizerolles. Les enveloppes sont suspendues par des ficelles à un cadre en bois, par paquets et sont en perpétuel mouvement.
Patrice Leray a eu envie d’associer son travail à la création d’une danseuse chorégraphe, Céline Marchand, aidée par quatre élèves. La vidéo a été enregistrée sur une musique baroque du XVII e siècle de Marin Marais avec l’accord de l’illustre Jordi Savall.
Durant trois jours, l’équipe s’est retrouvée, grâce à Bruno Bonjean, dans la salle du Geyser, à Bellerive-sur-Allier, en résidence d’artiste. Pierre Gadrey, d'Z' Images production (Moulins) a capturé le travail chorégraphique avant de procéder au montage vidéo. Un résultat étonnant, plein d’émotion, de grâce et d’amplitude. Patrice Leray a réussi, en équipe, à donner sa vision du monde fragmenté car en mouvement. Il veut souligner les difficultés actuelles de communication.
Pendant 8 minutes, le temps s’est suspendu pour le public subjugué. De plus, ce projet a été rendu possible par une cagnotte, rassemblant 60 donateurs, pour une somme de 2.000 €.
Pratique. Vidéo à voir sur Youtube, « Fric Frac sur le monde ».
