Affluence record pour la JAV
Une petite centaine de licenciés, parents, dirigeants et supporters se sont réunis au centre omnisports pour clôturer la saison du club de basket de la cité thermale.
Président de l’association JA Vichy, Franck Dufour pouvait avoir le sourire à l’issue de l’assemblée générale de son club, satisfait d’une « affluence record, à l’image des bons chiffres de notre saison. »
Plus gros club d’Auvergne avec 373 licenciés cette saison, meilleure marque atteinte depuis une dizaine d’années, la JAV a conclu une saison au bilan sportif contrasté. « Positif pour le secteur féminin, en forte hausse et avec de bons résultats d’ensemble, mais plus négatif chez les masculins avec, notamment, le regret des relégations de nos deux équipes Séniors en championnats régionaux. »
De quoi mobiliser toute l’équipe dirigeante afin de redresser rapidement la barre en s’appuyant sur une formation toujours aussi performante. « On espère conserver peu ou prou le même nombre de licenciés mais avec une meilleure répartition en accueillant peut-être un peu moins de joueurs mais un peu plus de dirigeants pour encadrer le club ! ».
4 équipes Séniors en AuRA la saison prochaineIl faut dire qu’avec des conditions d’entraînement de plus en plus difficiles depuis l’épisode de grêle de juin 2022 qui a obligé à redistribuer les créneaux des salles vichyssoises, le club est un peu à l’étroit. La saison n’a ainsi pas été un long fleuve tranquille, comme peut l’attester Blandine Roumeau, responsable sportive du club, « et la prochaine s’annonce du même acabit, nous obligeant à trouver des solutions pour continuer d’atteindre nos objectifs »
À savoir inscrire des équipes jeunes et seniors au meilleur niveau régional possible dans chaque catégorie. Il y aura ainsi 10 équipes estampillées AuRA la saison prochaine sur les 22 que devrait compter le club.
Et pour assumer cette ambition, les dirigeants javistes comptent s’appuyer sur une école de basket dynamique et labellisée FFBB, futur vivier du club avec 97 minibasketteurs cette saison, mais aussi sur la formation de jeunes arbitres et entraîneurs, diplômés départementaux et récompensés à l’assemblée générale.
« Un investissement indispensable pour l’avenir si on veut continuer de briller chez les jeunes mais qui a un coût et nécessite l’aide de partenaires prêts à nous épauler » précise Franck Dufour et son équipe, plus que jamais motivés pour continuer de développer le basket sur le bassin.
