Une belle année au collège Louis-Pergaud
Dompierre-sur-Besbre. Une belle année au collège Louis-Pergaud. L’année scolaire s’est terminée en apothéose au collège Louis-Pergaud de Dompierre-sur-Besbre. Les taux de réussite sont excellents : 93 % des élèves ont obtenu le diplôme du brevet « général », 100 % ont obtenu le brevet « option professionnelle », 100 % ont obtenu le certificat de formation générale.
L’année a permis de partager des moments heureux et fédérateurs qui ont rythmé les apprentissages. On peut citer la participation des élèves à la première édition du prix René-Fallet Jeunesse de Jaligny, les concours de mathématiques organisés par les professeurs, en lien avec les CM2 des écoles. Les germanistes ont voyagé sur les pourtours du lac de Constance avec le professeur d’allemand, Julie Grentzinger.
Les commerçants de Dompierre ont ouvert leurs portes aux élèves de cinquièmes, ravis de découvrir leurs métiers, d’échanger sur les formations, le travail quotidien. Les quatrièmes et troisièmes ont aussi visité plusieurs entreprises locales et des lieux de formation dans le cadre du parcours avenir de la 5 e à la 3 e (Stellantis, le PAL, le lycée agricole du Boubonnais, etc.).
Les élèves inscrits en Classe défense et sécurité globales qui travaillent sur la mémoire et l’histoire, ont participé aux cérémonies et commémorations locales, parrainées par la BSMAT13 de Moulins. Ils ont aussi commémoré le souvenir du quartier maître Henri Chandat. Ils étaient présents lorsque l’école de Saligny-sur-Roudon a pris son nom.
Rappelons également qu’avec Romain Brérat et Jean-François Sarasqueta, une des équipes de l’association sportive s’est illustrée en accédant aux phases finales des championnats de France rugby UNSS.
Les élèves de la chorale et de l’atelier instrumental d’Isabelle Leriche ont donné plusieurs concerts durant l’année scolaire jusqu’à participer au festival de Saint-Pourçain-sur-Besbre avec une longue prestation musicale sur scène.
Le 4 septembre prochain, pour la rentrée scolaire, le collège accueillera une promotion de 117 élèves de CM2. Ces nouveaux élèves bénéficieront de la construction de la nouvelle sixième. Une heure de soutien et d’approfondissement hebdomadaire sera proposée le mercredi matin, encadrée par les professeurs de français et de mathématiques avec la participation de professeurs des écoles primaires du secteur.
« Il s’agira d’aider et de favoriser la réussite de tous, en les accompagnants au plus près de leurs difficultés, tout en cultivant l’excellence pour les plus à l’aise. Le dispositif « devoirs faits » qui devient obligatoire, sera proposé plusieurs jours par semaine de 16 à 17 heures » explique Thierry Moncoucut, principal de l’établissement.
« Parmi tous les projets qui seront proposés l’an prochain, nous pouvons évoquer un partenariat avec les « Amis de l’Opéra de Vichy » porté par plusieurs enseignants, poursuit le principal du collège dompierrois, les élèves découvriront ainsi l’opéra, les concerts classiques, mais aussi les ballets et le théâtre, dans un environnement et des conditions exceptionnels. Nous envisageons aussi un voyage vers l’Italie, dans le cadre d’un ERASMUS, en co-organisation avec le collège des Chenevières de Jaligny ».
