Aulteribe en Belgique, le temps d’une émission
Sermentizon. Aulteribe en Belgique, le temps d’une émission. Une émission de la télévision nationale belge « Vive le vélo » a été réalisé au château d’Aulteribe, mardi 11 juillet.
Diffusée chaque soir durant le Tour de France, sur la chaîne nationale belge VRT (la plus grande chaîne de télévision sur tout le territoire flamand), l’émission est devenue le programme le plus regardé pendant l’été en Flandres avec 40 à 45 % de téléspectateurs chaque jour.
La caravane de la télévision belge s’est installée vers 13 heures devant le château d’Aulteribe. Gunther Leenders, le producteur, et son équipe de 35 personnes ont passé l’après-midi à installer tout le matériel avec pas moins de cinq camions et des camionnettes pour faire un direct à partir de 21 heures, puis remballer pour quitter le château vers minuit direction le département de l’Allier pour la prochaine émission.
Chaque soir, le présentateur reçoit trois personnalités belges. Mardi, Tom Dumoulin, cycliste néerlandais maillot vert en 2017 au Tour d’Italie ; une diététicienne ; et Eddy Planckaert, ancien coureur, victorieux au Paris Roubaix en 1990, étaient sur le plateau. Avec pour cadre le château d’Aulteribe tout illuminé, la région a été présentée en images, puis le château commenté par Sophie Grolet, régisseur, et Catherine Guillot, conférencière.
Il y a quelques semaines, Gunther et trois collègues avaient sillonné la France à la recherche de lieux de tournage. Aulteribe, avec son écrin de verdure, son imposante bâtisse et un espace assez grand pour accueillir la caravane, a été choisi. « Aulteribe était le lieu idéal », explique Gunther. « De plus, notre compatriote de Smet de Nayer, épouse du marquis Henry de Pierre, a vécu ici. Quelle surprise ! »
