Au restaurant Les Tontons, à Clermont-Ferrand, "on ne triche pas avec le produit"
Le lieu
Le Bistrot Les Tontons a ouvert fin 2019, juste à côté de la cité judiciaire. Le lieu, qui abritait déjà un restaurant, a été entièrement refait par les deux patrons. Comptoir, tables et chaises en bois, menus écrits sur l’ardoise, affiche indiquant : “quel que soit le problème, la solution est dans le frigo”… La déco résume parfaitement l’esprit de l’établissement : le côté bistrot, sans chichis, car tout est dit dans l’assiette.
Les patronsLes Tontons, ce sont eux. Ludovic Cury et Jean-Baptiste Fradin. Deux copains qui se sont rencontrés sur les bancs de l’école hôtelière d’Yzeure, dans l’Allier, département d’où ils sont originaires. “Nous avons réalisé tous nos stages et nos jobs d’été ensemble”. Chacun a ensuite tracé sa route, Ludovic en passant notamment de nombreuses années au sein du restaurant étoilé Le Radio, Jean-Baptiste avec une mention complémentaire sommellerie puis en travaillant chez un traiteur. Jusqu’à ce qu’ils décident de lancer leur propre établissement. Et pourquoi ce nom au fait ? “Tout simplement parce que nous avons eu nos enfants quasiment en même temps. Nous sommes ainsi devenus tontons !”
Tous nos articles sur les restaurants à Clermont-Ferrand
La cuisineDe la viande qui vient de l’Allier, du saucisson fait maison, tout comme le boudin blanc et le pâté... “Notre cuisine, ce sont de bons produits. Des choses simples mais travaillées. C’est ce qu’on a appris durant ces quinze dernières années. On ne triche pas avec le produit. ” L’ardoise change au fil des envies des amis. Mais deux plats ne bougent pas : les ris de veau et les crêpes Suzette, caramel d’orange et flambées au Grand-Marnier. Avec un goût qui n’est pas sans rappeler les dimanches en famille… Œufs mayo, filet de bœuf charolais, riz au lait, toujours twistés, sont aussi à retrouver.
Pour le vin, on peut faire confiance à Jean-Baptiste Fradin afin de trouver le bon accord parmi la centaine de références. Beaucoup de choix au verre, afin de pouvoir se faire plaisir, quels que soient ses goûts et son budget.
Les années 20 sont de retour à Clermont-Ferrand grâce au bar Le Charleston
L’additionFormule du midi, du mardi au vendredi : 18 euros (entrée-plat-dessert). À la carte : entrées entre 7 et 12 euros, plats entre 22 et 30 euros, desserts entre 8 et 9 euros. Titres restos acceptés.
L’adresseLes Tontons, 21 rue des Vieillards, à Clermont-Ferrand. Tél. 04.73.19.06.73. Ouvert du mardi au samedi, midi et soir. Terrasse.
Texte : Marion ChavotPhotos : Richard Brunel
