Un silure de plus de 40 kg pêché dans le lac des Bariousses à Treignac
Ils se souviendront longtemps de cette partie de pêche sur le lac des Bariousses à Treignac. Ce samedi 15 juillet, Laurent Lévêque, son fils Thomas et Brice un ami partent pêcher en barque sur ce lac que Laurent fréquente depuis plus de vingt ans. Ils sont en vacances dans la maison familiale située dans un petit hameau près du lac. "Mon père pêche là depuis plus de vingt ans", rapporte Thomas.
Vers 10 h 30, les trois hommes qui pêchent au leurre, voit leur fil s'enfoncer dans l'eau du lac. "On s'est vite rendu compte qu'on avait une grosse prise. D'habitude on pêche plutôt des sandres, des brochets. Mais là, le poisson partait vers le fond, puis vers les souches d'arbres et on a compris que c'était un silure. On a mis du temps avant de le sortir, ca a bien duré quinze minutes, ce fut un combat", décrit Thomas en soulignant que c'est Brice qui a contribué à sortir l'animal de l'eau.
Les voisins n'avaient pas vu une telle bêteRamené à terre, le silure a été mesuré et pesé. "Il fait près de deux mètres et pèse un peu plus de 40 kg. C'est la plus grosse prise de mon père sur ce lac et peut-être même la plus grosse prise ici parce que les voisins sont venus voir et nous ont dit qu'ils n'avaient jamais vu ça. Ils ont fait des photos."
Ce silure, les trois hommes ont prévu de le manger au barbecue ce samedi soir avec les voisins. Et la discussion devrait tourner autour d'une question : y a-t-il d'autres specimens dans le lac ? Thomas se questionne. "On voit beaucoup moins de poissons qu'avant. Peut-être que les silures les ont mangés".
Estelle Bardelot
