Ces Creusoises veulent rendre leur village plus festif
Au Moutier-D’Ahun, les occasions de se rencontrer, « de faire vivre la commune, de réunir les gens » sont devenues plus rares ces dernières années. La faute, en particulier, à la fermeture, de son principal commerce (Le Marais).Bien sûr, les associations comme La Métive, lieu international de résidence de création artistique, ou La Bergerie participent à l’animation du village d’à peine 140 habitants.
Au départ, une volonté de réouvrir un commerceMais Charlotte Gautherie et Charline Maignan en voulaient plus. Arrivées courant 2022 sur la commune, les deux nouvelles habitantes ont entrepris de recréer un comité des fêtes. Ce n’était toutefois pas l’intention de départ des deux paysagistes, qui se connaissent depuis plusieurs années et une rencontre sur un projet d’aménagement d’espace public jardin à Chambon-sur-Voueize, Lavaveix-les-Mines et Boussac.
« Ça faisait deux ans qu’on travaillait à reprendre Le Marais, mais on a abandonné », révèle Charline. Le bar-restaurant a fermé il y a quatre ou cinq ans au Moutier-d’Ahun. « Les gens étaient tristes qu’il n’y ait plus de lieu pour se retrouver, se rassembler », assure Charlotte Gautherie. Mais l’opération reprise d’un commerce pour en faire un bar-hôtel-restaurant était visiblement trop complexe.
À Janaillat (Creuse), des retraités ont relancé le comité des fêtes
Relancer le comité éteint depuis trois ansÀ défaut de redonner vie à un lieu en particulier, les deux femmes ont alors voulu redonner vie à une structure, le Comité festif, disparu en 2020. Et à travers lui, à des événements.« C’est une autre manière de répondre à cette envie qu’on avait. » Après une première distribution de tracts dans tout le village, la renaissance du comité festif a pu être officialisée le 28 avril. Le 9 juin dernier, un premier événement, un atelier avec performance dansée, a été organisé.
« C’est l’occasion de réinvestir l’espace public. La commune est belle, attractive. Il y a plein de passages. Et l’échelle de la commune est intéressante : les gens peuvent marcher à pied pour passer d’un site à l’autre »
Le Comité festif a déjà un projet de récolte d’archives à propos des anciens comités des fêtes et des événements qu’ils ont pu organiser. « On a déjà récolté quelques éléments sur ce qui se passait avant. Par exemple, il y avait des grandes processions à la Saint-Roch. » Les deux femmes comptent dénicher d’autres éléments aux Archives.
Un événement par mois ?À la dernière réunion du comité, une quinzaine de personnes était présente. « Une petite émulation est en train de se créer, avec l’envie de faire des choses ensemble. » Plusieurs idées ont émergé : relancer un marché de producteurs qui pourrait s’implanter sous les platanes de la place à côté de l’abbaye ; monter une brocante, organiser un concert de batucada… D’ores et déjà, un concert est prévu jeudi prochain à l’abbaye. « Si on peut organiser un événement par mois, ça peut être pas mal », estime Charlotte Gautherie.
Prochain rendez-vous. Jeudi 20 juillet : concert harpe et flûte avec un duo harpiste à l’abbaye du Moutier-d’Ahun à 20 heures.
Daniel Lauretdaniel.lauret@centrefrance.com
