Un artiste conteur se déplace à vélo pour sa tournée estivale
Le 16 juillet, le conteur Emmanuel Mappus embarquera sa guitare dans sa remorque. Il enfourchera son vélo pour une tournée en itinérance à la force de ses mollets jusqu’au 21 juillet. Un voyage promis à l’inattendu.
"L’idée était de prendre le temps, de ne pas utiliser la voiture et expérimenter l’itinérance", avance l’artiste. Il partira de Brioude direction Lavoûte-Chilhac pour une première étape. Suivront Langeac, Saugues, Pébrac et Villeneuve-d’Allier.
Le conteur a imaginé un itinéraire selon ses capacités. Avec la remorque, les montées sont moins aisées. "Ces temps de vélo seront peut-être l’occasion de faire des rencontres inopinées", songe Emannuel Mappus. Il se nourrit de ces surprises.
Son spectacle Tiroir à histoires, laisse une place à l’improvisation. "Rien n’est programmé, expose-t-il. J’ai un objet avec trois endroits, un pour les contes longs, un pour les courts et un autre pour les chants." Le public piochera deux papiers par tiroir parmi sept propositions.
"Le tirage au sort me met dans le jeu. C’est un spectacle où tout n’est pas calé."
Ce mode de fonctionnement permet une interaction plus forte avec le public. "Le conteur, c’est l’art de la relation dans le même espace-temps."
Échange de souvenirsEmmanuel Mappus souhaite profiter de ces moments avec les spectateurs pour collecter des souvenirs sur les "surprises de la vie et les rencontres inattendues" lors d’un échange à la suite du spectacle.
"Quand on raconte, le conteur parle. Les récits traditionnels peuvent éveiller des souvenirs chez les gens. Je ne suis plus sur scène. Je donne la parole."
Anecdotes ou témoignages nourriront peut-être un futur spectacle. L’artiste prévoit une restitution de ce "collectage" en octobre.
Avec cette idée en tête, le conteur a choisi différents publics. "J’ai voulu aller dans des lieux non dédiés", explique le voyageur, comme à l’Ehpad de Langeac le 17 juillet ou en extérieur dans le jardin de la maison familiale de Lavoûte-Chilhac le 16 juillet. Ces diverses ambiances participeront à cette expérimentation. "Prendre le vélo, arriver dans les temps, pendant cinq jours, appréhender des choses imprévues, le mauvais temps… Tout cela me permettra de voir s’il est possible de refaire de l’itinérance", explique Emmanuel Mappus. Un récit d’aventure en soi.
Spectacle. Le 16 juillet à 20 h 30 au jardin de la maison familiale de Lavoûte-Chilhac. Le 17 juillet à 14 h 45 à l’Ehpad de Langeac. Le 18 juillet à 16 et 18 heures aux Ateliers de la Bruyère à Saugues. Le 19 juillet à 20 h 30 au jardin de l’abbaye de Pébrac. Le 20 juillet à 20 h 30 à l’Hôtel de la Poste à Villeneuve-d’Allier. Entrée libre, à partir de 5 ans.
Lucile Bihannic
