Le parc accrobranche à Saint-Rémy-sur-Durolle n'a toujours pas trouvé de repreneur
Ouvert en 2016 le parc accrobranche situé aux abords du plan d’eau des Prades à Saint-Rémy-sur-Durolle a fermé ses portes à l’aube de la saison 2022. Géré par l’association Accroche-toi, la structure avait, six ans plus tôt, trouvé refuge sur ce terrain appartenant à la ville suite à son déménagement imprévu. Situé auparavant à Aubusson d’Auvergne, le parc accrobranche avait en effet subi d’importants dommages, conséquence de chutes de neige en morte-saison, nécessitant sa délocalisation.
Une structure mal dimensionnéeAprès six années d’activité sur le site du plan d’eau saint-rémois et près de 900 visiteurs lors des meilleures saisons (ouverture les week-end à partir d’avril et durant les vacances), l’association Accroche-toi a donc et malgré tout décidé de raccrocher l’année dernière. "La personne chargée de la surveillance nous a quittés et dans l’association, nous sommes désormais presque tous à la retraite", contextualise Annie Ventas, bénévole dans l’association.
La baignade est interdite dans deux sites touristiques du Livradois-Forez à cause des cyanobactéries
Mise en vente avant la saison 2022, à un prix qui reste toujours pour l’heure confidentiel, la structure a dans les premiers temps intéressé un premier acquéreur qui n’a pas donné suite. Durant l’année écoulée, deux autres clients potentiels se sont manifestés, mais là encore, n’ont pas conclu la transaction. "Ce sont des personnes qui ne sont pas forcément du territoire, et la taille du site, trop petite, ne leur convenait pas, explique Annie Vantas qui ne désespère pas que la vente puisse aboutir. Nous avons encore deux pistes mais je préfère ne pas en dire plus, rendez-vous peut-être en septembre."
Du côté de la Mairie à qui appartient le terrain, des recherches ont également été lancées pour trouver une solution afin de relancer une activité sur ce site aux abords d’un plan d’eau labellisé Pavillon bleu.
"Nous avons prospecté pour trouver des personnes qui souhaiteraient relancer le parc accrobranche ou toute autre activité. Et le lancement d’une nouvelle structure sur le site ne pourra être bloqué en attendant la vente de la structure accrobranche."
Pour le public, accrobranche ou autre chose, il faudra certainement attendre au moins la saison 2024 pour profiter du site. Car même si la vente de la structure appartenant à Accroche-toi s’opérait dans les jours qui viennent, il resterait à réaliser les travaux de réhabilitation nécessaires.
Yann Terrat
Pratique. Pour toute demande d’information concernant la structure accrobranche à Saint-Rémy-sur-Durolle, il faut joindre Annie Vantas au 06.68.14.94.41.
