Un nouveau rendez-vous pour animer les alentours de Montluçon, en mêlant culture et paysages
Ce nouveau rendez-vous culturel ambitionne de s’inscrire dans le paysage : la première édition des Journées culture et paysages débute le 10 novembre au soir.
L’évènement se décline jusqu’à 23 novembre, à travers cinq temps forts gratuits dans cinq communes du secteur. Deux artistes, Olivier Longre et Laurence Moletta, lancent les festivités avec un concert à Audes.
Programme :Vendredi 10 novembre à 20 heures. Concert. Dans l’univers d’Olivier Longre et Laurence Moletta. À la salle des fêtes de Audes.Dimanche 12 novembre à 10 heures. Parcours sonore. "De visages en rivages", à la découverte d’Huriel autrement, avec Laurence Moletta. Se munir d’un téléphone portable. À partir de la mairie.À 14 h 30. Parcours sonore. Des rives et ponts de l’Aumance jusqu’au château en passant par les ruelles médiévales, avec Olivier Longre. Se munir d’un téléphone portable. À partir de la mairie de Hérisson.Dimanche 19 novembre à 14 heures. Concert et restitution. Du travail d’écriture de chansons avec des CM1 de Lignerolles, avec Malika Messaoudi et Carine Achard, à travers une randonnée en préambule. À partir de la salle des fêtes.Jeudi 23 novembre à 19 h 30. Concert. De Lilananda, à la salle des fêtes de Bezenet.
À l’initiative de cette nouveauté, les services du PETR du Pays de la Vallée de Montluçon ambitionnent d’animer les alentours en mêlant donc culture et paysages. Objectif, "faire regarder le territoire différemment et en être fier", en se faisant croiser les publics intéressés par ces deux domaines très différents sur le papier.
Croisement"On voit le bocage, mais souvent on ne se rend pas compte que c’est un des plus riches d’Europe", observe Florent Clément, directeur du Pôle d’équilibre territorial et rural. "L’idée, c’est que des randonneurs se retrouvent parmi des spectateurs du théâtre, ou inversement", illustre Alain Dubreuil, maire de La Chapelaude, référent au PETR.
Certaines œuvres présentées vont rester durablement dans le paysage, comme un parcours sonore accessible via son téléphone portable pour découvrir Huriel autrement. Ces Journées s’inscrivent dans la continuité de la Semaine des paysages, organisée l’année dernière.
Julien Pépinot
