La ministre des Sports a fait part de sa réaction ce vendredi concernant la décision de la LFP de se déclarer incompétente pour traiter les incidents survenus le 29 octobre dernier à proximité du Stade Vélodrome avant le match entre l’OM et l’OL.
Le match entre l’Olympique de Marseille et l’Olympique Lyonnais, qui a été reporté au 6 décembre prochain, se déroulera bien au Stade Vélodrome et avec du public. Bien que certains déplorent le manque de courage de Vincent Labrune et de la Ligue de Football Professionnel, le caillassage des bus des joueurs de l’OL et de leurs supporters s’est bel et bien produit en dehors de l’enceinte, ce qui permet au club marseillais d’éviter une sanction sévère liée à une insuffisance du dispositif de sécurité.
Football. Le match OM-OL, fixé au 6 décembre, aura lieu à Marseille https://t.co/fzV4hOFc7Q
— Le Progrès OL (@LeProgresOL) November 10, 2023
Les supporters de l’OL ne pourront pas se rendre au Vélodrome
Interrogée ce vendredi à propos de ces incidents, Amélie Oudéa-Castéra a annoncé que les supporters lyonnais ne seraient pas autorisés à se déplacer au Vélodrome. “Le mal est déjà fait. Lorsqu’il y a une interdiction de déplacement des supporters, comme ce sera le cas le 6 décembre, c’est une défaite pour le partage. Maintenant, je pense que la solution proposée aujourd’hui est probablement la moins mauvaise des options qui restent. Cette sanction contre les supporters de l’OL, compte tenu de ce qui s’est passé dans le parcage lyonnais avec ces chants homophobes et ces gestes antisémites, est tout à fait compréhensible et légitime”, a expliqué la ministre des Sports.
Une pression sur l’OM
Aujourd’hui, Vincent Ponsot a confirmé que l’Olympique Lyonnais ferait appel de la décision de la LFP. Quant à elle, Amélie Oudéa-Castéra a adressé un message très clair à l’OM et à ses supporters. “Si les supporters marseillais débordent lors de ce match, il faudra vraiment en tirer des conséquences très fermes. J’ai demandé un sursaut. Avec la ligue, le ministère de l’Intérieur, les clubs et les associations de supporters, il est nécessaire de prendre en main ces enjeux d’élimination de la violence dans nos stades et de lutte contre toutes les formes de discrimination. Il est temps d’en finir avec cela”, a-t-elle conclu.
