Léontine la cloche va monter au ciel, mais vous pouvez encore la voir de près dans son église en Creuse durant tout le week-end
Léontine Germaine, la cloche de l’église de Saint-Silvain-Montaigut, est de retour dans la commune après avoir été restaurée. Elle restera exposée dans l’église du vendredi 10 au dimanche 12 novembre de 10 heures à 16 heures avant sa remise en place dans son clocher lundi 13 novembre. Père Emmanuel viendra la bénir aujourd’hui samedi 11 novembre à 15 heures. Eglise Saint-Léon de Précy-sur-Vrin qui s'apprête à accueillir sa nouvelle cloche Léontine - photo Delphine Toujas
Une fissure a été constatée sur la cloche de l’église de Saint-Silvain-Montaigut lors d’une inspection au printemps 2022, sur le noyau et son attache. Elle a donc été descendue de son clocher pour être restaurée.
L'incroyable histoire de la clé de voûte de l'église de Saint-Silvain-Montaigut
Cette cloche avait été demandée le 30 août 1857 et commandée le 14 novembre 1858 chez un fondeur à Paris (sieur Hildebrand) avec une livraison le 15 février 1859.
La cloche ne sonnait plus depuis un an et demiPar précaution, la cloche ne sonnait plus depuis un an et demi. En avril, le conseil municipal a décidé de la restaurer et de l’automatiser. C’est l’entreprise Bodet Campanaires, du Maine-et-Loire, qui est retenue et la commune finance seule cette restauration et cette automatisation grâce à un legs.
Léontine Germaine, c’est le nom de la cloche, a été descendue après plus de trois heures de mise en place des treuils électriques et d’un périmètre de sécurité. C’est sous les applaudissements d’une vingtaine d’habitants que la cloche de 266 kg a été déposée au sol.
Léontine Germaine a pris la direction de Trémentines, dans le Maine-et-Loire, où des soudeurs spécialisés vont la restaurer. C’est dans environ trois mois qu’elle retrouvera son clocher.
La clé de voûte trouvée dans un bois
L’église de Saint-Silvain-Montaigut n’a pas fini de faire parler d’elle puisque récemment, la clé de voûte retrouvée il y a quelques mois dans un bois, devrait retrouver son emplacement. La cloche sonnera pour cette fin d’année.
