Мы в Telegram
Добавить новость
103news.com
World News
Май
2024

C'est quoi, les groupes de besoins mis en place dans les collèges de l'académie de Clermont-Ferrand à la rentrée 2024 ?

0
C'est quoi, les groupes de besoins mis en place dans les collèges de l'académie de Clermont-Ferrand à la rentrée 2024 ?

A la rentrée de septembre, dans l'académie de Clermont-Ferrand comme partout en France, les collèges devront mettre en place des groupes de besoin pour l'enseignement du français et des mathématiques en 6e et en 5e. Une mesure du "choc des savoirs" pensée pour élever le niveau de tous les élèves, mais critiquée par les enseignants et les chefs d'établissement.

Niveau ou besoins ? Si Gabriel Attal, alors ministre de l'Education nationale, avait annoncé des groupes de niveau au collège en décembre 2023, c'est bien le groupe de besoins qui a été consacré par la circulaire du 15 mars adressée aux chefs d'établissement. Sans pour autant atténuer l'opposition des enseignants et des chefs d'établissement à cette mesure au cœur du "choc des savoir". 

En quoi consiste le nouveau dispositif ? Eléménts de réponse avec Tanguy Cavé, secrétaire général de l'académie de Clermont-Ferrand.

Qui sont les élèves concernés ?

Tous les élèves de 6e et de 5e des collèges publics et privés seront intégrés dans des groupes qui seront constitués en fonction des résultats aux évaluations de début d'année.

L'élève pourra être dans un groupe à fort besoin, dont l'effectif sera limité à 15, ou dans un groupe avec moins de besoins (effectif limité à 30). Ces groupes travailleront sur des compétences spécifiques. Une fois ces compétences acquises, les élèves pourront être répartis dans de nouveaux groupes répondant à d'autres besoins. 

Avec quelle organisation ? 

Les élèves seront en groupe pour la totalité de l'horaire hebdomadaire en français (4 h 30 en 6e et en 5e) et en mathématiques (4 h 30 en 6e, 3 h 30 en 5e). Ils pourront revenir en classe entière jusqu'à dix semaines dans l'année.  

Il appartient à chaque collège d'adapter son organisation à ses locaux et à ses effectifs. Parmi les scénarios possibles : "la mise en barrette" de plusieurs classes (l'alignement des horaires de français et de mathématiques), pour répartir les élèves dans deux ou trois groupes. Ou encore le co-enseignement. 

Cette organisation a-t-elle été expérimentée ?

"En pratique, elle existe déjà au lycée avec les enseignements de spécialité", remarque Tanguy Cavé. Au collège aussi,  pour l'enseignement des langues, des élèves de plusieurs classes peuvent être regroupés sur un même créneau horaire.

"Si on parle de pédagogie, l'enseignement avec de plus faibles effectifs, c'est ce qu'on a fait dans le primaire, avec le plafonnement à 24 du nombre d’élèves par classe en CP et CE1, et c'est ce que les enseignants réclament", poursuit le secrétaire général de l'académie. "Identifier des besoins et créer des groupes, c'est aussi ce qui est mis en oeuvre pour l'accompagnement personnalisé."

"Identifier des besoins et créer des groupes, c'est aussi ce qui est mis en œuvre pour l'accompagnement personnalisé."

Quels moyens pour mettre en place la réforme ?

Des dotations ont été accordées à partir des résultats des évaluations 2023, qui ont identifié les élèves à plus fort besoin.

Dans chaque collège, le rectorat s'est appuyé sur le nombre de ces élèves en difficulté pour calculer les moyens à apporter. Soit, pour chaque groupe de quinze élèves, deux heures en français et deux heures en mathématiques pour le niveau 6e, deux heures en français et une heure en mathématiques pour le niveau 5e.  

Le complément (2 h 30 en français, 2 h 30 en mathématiques pour la 6e, 2 h 30 en français et 1 h 30 en maths pour la 5e) devra être puisé dans la marge d'autonomie du collège. 

Tous les établissements n'ont pas reçu des moyens supplémentaires.

"Ceux qui n'ont pas de dotation spécifique sont les collèges qui ont déjà les moyens de mettre en place les groupes de besoins sans financement supplémentaire."

tanguy cavé

Par exemple ? "Dans un collège avec 45 élèves en 6e, deux divisions sont financées. Si on fait une répartition en groupes de besoins, on peut avoir un groupe de 15 et un de 30, donc toujours deux divisions." Et pas de dotation supplémentaire.

En puisant dans leur marge d'autonomie, les collèges vont-ils réduire leur offre de formation ?

Depuis 2016,  trois heures d'autonomie sont attribuées à chaque division de 6e et de 5e. Des heures que le collège est libre d'utiliser comme il l'entend. Certains les affectent déjà à l'accompagnement personnalisé en français et en mathématiques, d'autres font le choix de dédoubler des classes en sciences ou en langues, de proposer l'enseignement du grec et du latin... 

"Il appartiendra à chaque établissement de faire des choix dans sa dotation horaire globale", indique Tanguy Cavé, conscient qu'il "est possible que ça impacte la carte des formations".

Tous les collèges sont-ils en mesure d'appliquer cette réforme ?

"Tout ne sera pas fait du jour au lendemain", concède Tanguy Cavé, qui ne nie pas "une complexité du dispositif". Pour la surmonter, "il faut sortir de l'organisationnel et de la logique de moyens pour entrer dans une dimension pédagogique, préconise le secrétaire général. Il faut réinventer une façon d'enseigner, comme ça a été fait quand  on a dédoublé les classes de CP et CE1 en Rep et en Rep+."

L’intersyndicale du Puy-de-Dôme Snes-FSU, Snep-FSU, SNUipp-FSU, CGT Educ’action, Sud Education, SE-Unsa, Sgen-CFDT, FNECFPFO organise une manifestation samedi 4 mai, à 14 heures, place de Jaude, à Clermont-Ferrand, pour demander le retrait du "choc des savoirs". 

Des exemples ? Pour dégager des heures, "les établissements devront réduire l'offre de langues vivantes, redoute Richard Commeau. L'allemand avec six élèves par classe va être supprimé. On ne fera plus les sciences en groupe, mais en classe de 30." 

Tout aussi fragilisée, l'offre optionnelle "est prise uniquement sur la marge d'autonomie". D'où des inquiétudes pour le grec et le latin. 

Deuxième motif de crispation, les ressources humaines.

"Quand vous êtes dans un collège avec deux ou trois classes par niveau, ce qui est le cas d'une majorité de collèges dans l'académie, et avec deux enseignants de français, comment voulez-vous faire trois groupes ?"

Troisième difficulté, les établissements pourraient manquer de locaux disponibles, puisque "dédoubler des classes, ça veut dire qu'on les met dans des salles différentes".

"Choc des valeurs"

Au-delà des écueils pratiques et organisationnels, le "pire", aux yeux du syndicaliste, est "un problème de valeurs".

En saisissant le conseil d'Etat, l'Unsa Education entend " faire respecter, conformément au Code de l’éducation, l’autonomie éducative et pédagogique des collèges et de leur conseil d’administration, alors que ces nouvelles dispositions contraignent, de manière systématique et sur tout le territoire national, à instituer des groupes de besoins dans toutes les classes, pour l’enseignement du français et des mathématiques".

"On est sur une vision de l'école qui oublie tout un pan éducatif, insiste Richard Commeau. Les élèves en difficulté, il faut qu'on les accompagne mieux. Est-ce que c'est les isoler des autres qui va répondre à leur problématique ? On n'en est pas convaincus." 

Si les groupes de besoins ont l'objectif "d'individualiser la réponse de l'institution aux besoins de l'élève", ils pourraient bien accentuer les difficultés des élèves les moins favorisés selon le syndicat des personnels de direction de l'Education nationale.

"Ceux qui travaillent bien seront ensemble pour aller plus vite et il y aura très vite un décalage avec ceux qui comprennent moins vite ou qui sont en difficulté. Dire que ces élèves pourront rejoindre un autre groupe après, ça ne fonctionne pas. Toutes les études ont montré que c'était contre-productif. Sauf pour les bons."

Isabelle Vachias





Губернаторы России
Москва

Собянин: Завод по производству препаратов из плазмы крови человека появится в РФ





Москва

Два человека пострадали в ДТП с автозаком в Москве


Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media
Москва

Мэр Москвы и глава Башкортостана подписали соглашение в рамках ПМЭФ



103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. 103news.com — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости

Анастасия Волочкова

«Вызовет реакцию обратную»: Волочкова о введении дресс-кода для артистов




Спорт в России и мире

Алексей Смирнов – актер, которого, надеюсь, еще не забыли

Академия Плющенко требует почти два миллиона со сбежавшей от них юной спортсменки

В Швейцарии завершился чемпионат Европы по спортивной и фитнес-аэробике

«Столото» подписал соглашение в развитие стратегической поддержки комплекса ГТО и многоборья ГТО


Янник Синнер

«Янника Синнера очень рано сравнивать с Роджером Федерером» // Тренер мужской сборной России по теннису Игорь Куницын — о главных событиях Roland Garros



Новости Крыма на Sevpoisk.ru


Москва

Юный ярославец стал дипломантом международного конкурса



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России