Saint-Flour Diabète poursuit ses missions de sensibilisation et de prévention
Avec une montée en puissance de son nombre d’adhérents, l’association Saint-Flour Diabète AFD 15, présidée par Stéphane Delpeuch, se doit de poursuivre ses missions d’information, de prévention et d’accompagnement des diabétiques du secteur. Mais elle joue aussi un rôle majeur dans la sensibilisation en organisant de nombreuses actions de dépistage, clé de voûte de la prise en charge globale.Car si la France compte aujourd’hui 4 millions de diabétiques, dont 90 % sont atteints d’un diabète de type 2, elle en recensera 8 millions en 2050. Et cette augmentation constante n’épargne pas le département du Cantal où les deux antennes d’AFD 15 (Aurillac et Saint-Flour) accueillent chaque année de nouveaux malades. En cause ? « La malbouffe, répond sans détour Stéphane Delpeuch. Mais il y a aussi l’hérédité et le manque d’activité physique ».
En 2017, lorsque Stéphane Delpeuch a repris la présidence de l’association, créée en 1986, elle comptait 34 adhérents. Fin 2023, ils étaient 82 ; aujourd’hui ils sont près de 90, dont la plus jeune est âgée de 6 ans.
Des élèments forts qu’a rappelés le président lors de l’assemblée générale de l’association, qui s’est tenue à la maison de quartier de Besserette, en présence du Dr Fethi Medid, angiologue, qui a fait un exposé sur les maladies cardiovasculaires et le diabète.
Relancer une association en Haute-LoireStéphane Delpeuch a ensuite présenté les projets de l’association qui, au-delà des actions traditionnelles qu’elle mène tout au long de l’année, souhaite fusionner les antennes de Saint-Flour et d’Aurillac. « Nous sommes en pourpalers pour trouver un terrain d’entente », a-t-il déclaré avec optimisme. Il espère également pouvoir recréer une association au Puy ou à Brioude, « car il n’y en a plus en Haute-Loire depuis sept ou huit ans. Et nous avons quatre adhérents altiligériens à Saint-Flour ». Mais à l’occasion de la journée mondiale du diabète le 14 novembre, « des dépistages seront aussi organisés au Puy-en-Velay, comme à Saint-Flour », a-t-il d’ores et déjà annoncé.Enfin, Stéphane Delpeuch, nommé depuis 2020 comme patient bénévole expert, réfléchit à créer un programme d’éducation thérapeutique en collaboration avec l’hôpital de Saint-Flour, et peut-être de Brioude.
Isabelle Barnérias