Добавить новость
103news.com
World News
Июнь
2024

Une vie militante au service des autres

0

Natif de Cusset, aîné de 4 enfants, c’est le 23 juillet 1924 qu’il voit le jour dans le faubourg Saint-Antoine (rue du Général-Raynal actuelle), qui était peuplé presque exclusivement « d’exilés » de la Montagne bourbonnaise, venus gagner leur vie à la ville, se remémore Lucien.

« Mon père, se souvient-il, avant de rejoindre Cusset avait été cultivateur dans une ferme du côté de Molles. De retour de la guerre, sa première femme étant décédée, à 40 ans, il s’est remarié avec ma mère qui avait dix ans de moins et était veuve de guerre. C’était une époque très particulière, peu d’années après la fin de cette satanée Grande Guerre qui a fait tant de dégâts, et il fallait reformer des couples pour faire des enfants afin de repeupler le pays qui était exsangue. »

Il poursuit : « Ayant servi dans la cavalerie et connaissant donc les chevaux, mon père devient charretier, transportant la terre et les briques pour la tuilerie Fargette jusqu’à des 16 heures par jour, un travail de forçat qui l’a épuisé, il est mort, j’avais 12 ans, en 1936. »

« Une jeunesse rude », dit-il, qui lui a forgé le caractère

Arrive le Front Populaire, et Lucien est très reconnaissant à Jean Zay, alors ministre de l’Éducation Nationale, qui repousse la fin de la scolarité obligatoire de 12 à 14 ans, sinon le jeune Lucien, certificat d’études en poche, aurait dû connaître l’usine dès ses 12 ans.

Finalement, il reste à l’école communale de Cusset deux années de plus, avec un instituteur qui l’a beaucoup marqué, et a sans doute contribué à orienter la vie future du jeune Lucien : Henri Lefort, futur responsable FTP et militant communiste actif.

« Une jeunesse rude », dit-il, qui lui a forgé le caractère bien trempé qui lui servira par la suite. Et à 14 ans, il a fallu aller au boulot, Lucien Séchaud est embauché dans un atelier de mécanique générale à Vichy, où il commence à se former au métier d’ajusteur avant d’entrer, en avril 1939, à l’usine SBAFM (Société bourbonnaise d’applications du fil métallique), par la suite Applifil, importante usine de Cusset (mais tout le monde disait : « on travaille aux fils de fer »), dirigée alors par la famille Coulon, dont Pierre, l’un des fils, sera plus tard le député-maire de Vichy, et où Lucien fera toute sa carrière.

Dans la Résistance

Lucien est alors manœuvre premier échelon, a une forte envie d’évoluer, s’inscrit aux cours du soir et obtiendra, en 1943, son CAP de mécanicien ajusteur et dessin industriel, et deviendra responsable de l’atelier de mécanique. Il se souvient, avec amertume, de l’arrivée des Allemands à Cusset, en juillet 1940, où l’usine dut fermer pendant huit jours.

Depuis l’âge de 12 ans, Lucien Séchaud s’intéresse à la politique, lit des journaux de gauche et quand, en 1944, il est fait appel à la population pour participer à la libération du pays, malgré les réticences de sa mère qui craignait pour sa vie, Lucien décide de laisser son travail, prend son vélo et rejoint, dans les environs de Lapalisse, une ferme acquise à la cause des maquisards.

Mais, au bout de quelque temps, comme rien ne se passe, Lucien s’impatiente et regagne Vichy qui vient d’être libéré, s’empare d’un mousqueton abandonné dans les locaux désertés de la milice et s’engage dans l’armée régulière qui recherchait des volontaires. Il retrouve là son ancien instituteur Henri Lefort, du maquis de Veauce, devenu commandant de la place de Vichy, et côtoie Marc et Daniel Lefort, ses deux fils, qui se sont illustrés dans la Résistance, ainsi que Lucien Guyot et Alexandre Kaczerginski, deux résistants pour lesquels il gardera une amitié indéfectible.

Il lui arrivait de parler longuement politique avec Pierre Coulon

Après une formation militaire sommaire, Lucien est incorporé dans le 121 e régiment d’infanterie en route pour l’Alsace après trois jours de train. Le voilà à Strasbourg, habillé en Américain, et nommé comptable de sa compagnie, au grade de sergent, (« drôle d’époque », dit-il). Il sera affecté en Allemagne, l’armée française ayant alors un rôle d’occupation. Son temps d’engagement terminé, il ne rempile pas, et, en 1946, retrouve « Les fils de fer » à Cusset. Il prend sa carte du parti communiste et commence une riche vie syndicale et militante, adhère à la CGT.

« À l’époque, tout le monde était syndiqué dans les usines, les syndicats après-guerre étaient puissants, aux fils de fer la cotisation pour le syndicat était même retenue sur la feuille de paye ! » Lucien deviendra rapidement le secrétaire de la section CGT de l’usine, et du bassin de Vichy. Grand défenseur de la classe ouvrière et n’admettant pas les injustices, il se souvient des grandes grèves de 1948, de la solidarité et des luttes pour faire appliquer les directives du Conseil national de la Résistance.

« En 1948, on n’a pas obtenu grand-chose, contrairement à mai 1968. Les avantages, il fallait se battre pour les arracher. » Il se souvient aussi quand il lui arrivait de parler longuement politique avec Pierre Coulon, devenu son patron, pas encore maire de Vichy.

Fier de posséder toutes ses cartes du parti communiste et du syndicat CGT depuis 1946

S’ils n’étaient pas du tout du même bord, il existait sans doute une forme de respect mutuel entre ces deux hommes au caractère bien trempé. À son départ en retraite, en 1984, Lucien a refusé tout cadeau de la part de la direction. Lucien Séchaud se présentera deux fois, sans succès, à l’élection au Conseil général de l’Allier face à Gabriel Péronnet, mais c’est surtout au conseil municipal de Cusset qu’il s’illustrera, tout d’abord dans l’opposition, André Rabineau étant maire.

Puis, en 1977, lorsque la gauche remporte la mairie, il s’adonnera avec passion à son rôle d’adjoint aux travaux, et fera trois mandatures, adjoint puis conseiller. Il garde un souvenir ému de toute cette période où il se mit au service des Cussétois, « même si, dit-il avec malice, la cohabitation avec nos collègues socialistes, n’était pas toujours un long fleuve tranquille… »

Président… à l’Ehpad

Homme intègre et militant dans l’âme, Lucien Séchaud est fier de posséder toutes ses cartes du parti communiste et du syndicat CGT depuis 1946. 78 ans de fidélité ! Et comme bon sang ne saurait mentir, notre presque centenaire est maintenant le président du Conseil de la vie sociale de l’Ehpad où il défend avec conviction les intérêts des résidents au conseil d’administration, avec toujours ce besoin d’œuvrer pour les autres.

« La vie dit-il, est un combat, il faut savoir résister, dire non ». Parole de militant.

Hommage. Une cérémonie en son honneur est organisée aujourd’hui, à 15 heures, à la Bourse du travail de Vichy, par les Anciens combattants de l’ANACR, le Parti communiste français, et la CGT.







Губернаторы России





Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media


103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости




Спорт в России и мире



Новости Крыма на Sevpoisk.ru




Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России