Dix-sept ans et 80 adhérents
Jeudi 20 juin, se tenait, à la salle de la Sapine, dans le quartier du Fau, l’assemblée générale de l’association Le potager de la Durolle, qui n’est autre que l’Amap de Thiers.
Cette « Association pour le maintien d’une agriculture paysanne » (Amap) a pour vocation de réunir producteurs locaux et consommateurs, afin que les uns puissent écouler leur production en vente directe et les autres acheter local et de qualité, en créant du lien.
Acheter local et de qualité, en créant du lienPrésente sur Thiers depuis 2007, soit 17 ans d’existence, l’association se porte bien, forte de quelque 80 adhérents. Une quinzaine de producteurs se complètent et/ou se renouvellent chaque année au fil des besoins, des départs en retraite et des arrivées des uns et des autres, pour assurer les distributions hebdomadaires. Chacun a d’ailleurs réaffirmé lors de cette assemblée générale, qui suivait l’habituelle distribution du jeudi soir, sa satisfaction à faire partie de l’Amap et la qualité tant des produits proposés que des contacts humains générés. La soirée s’est terminée par un moment convivial, autour de gourmandises salées et sucrées et de recettes échangées, toutes à partir de bons produits locaux évidemment.
Pratique. Distributions les jeudis de 18 heures à 19 h 30, à la salle de la Sapine à Thiers.
Produits proposés (certifiés bio ou agriculture raisonnée, label Nature et progrès, etc.) : légumes, pain, farines et légumineuses, laitages de vache, brebis, chèvre, viandes variées (porc, bœuf, volaille…), escargots, poisson, miel, gâteaux, champignons, bière, plantes aromatiques et tisanes, sorbets, savons…
