En souvenir du massacre de Bavard
Saint-Avit. CR - Un hommage pour les 80 ans du massacre de Bavard. Plusieurs centaines de personnes ont assisté, samedi, à la commémoration des massacres du Puy-des-Chaumes et de Bavard pour honorer la mémoire d’une trentaine de jeunes résistants partis de la région montluçonnaise pour rejoindre le mont Mouchet le 8 juin 1944.
Une erreur de trajet a amené le convoi face à une division allemande en partance pour la Normandie sur la route de Clermont : la rencontre entre des jeunes combattants inexpérimentés et désarmés et des soldats aguerris a été fatale aux Français. L’un des cadres du convoi a réussi à s’échapper, grièvement blessé : il serait mort sur la commune de Tralaigues, le 1 er août 1944.
La lecture d’un poème écrit par un témoin de l’époque et celle de la lettre de Guy Moquet et l’appel aux morts décliné par des écoliers ont constitué les temps forts de la cérémonie.
Comme tous les cinq ans, ce jour de recueillement est suivi par de nombreux habitants du secteur, des représentants des anciens combattants, des élus locaux, des représentants de la Résistance… Un panneau d’exposition rappelant le narratif de l’évènement a retenu l’attention de nombreux participants.
