"Je veux défendre l’intérêt des pompiers" : Stéphane Ollier est le nouveau président de l’union départementale des pompiers de Haute-Loire
À 46 ans, ce pompier professionnel qui s’est engagé par « envie de m’investir et d’aider les autres », est affecté au service départemental d’incendie et de secours (Sdis 43) au Puy depuis janvier. Également volontaire à la caserne de Beauzac, il est devenu le nouveau président de l’union départementale des sapeurs-pompiers de Haute-Loire (UDSP 43) le 8 juin. Le lieutenant Stéphane Ollier a succédé au capitaine Jean Pestre et a depuis siégé pour la première fois au sein du conseil d’administration du Sdis 43 dans un esprit de continuité.
Vingt-six pupilles et 362 JSP à choyerL’UDSP 43, « c’est le relais départemental des amicales qui unissent les effectifs au sein de chaque caserne », la « voix des sapeurs-pompiers » au niveau des instances du Sdis. « Je veux que l’on défende les intérêts des sapeurs-pompiers », indique le nouveau président. C’est pour cela que l’Union va « se recentrer sur le volet social en continuant de l’humanitaire, mais au cas par cas ».
Les 26 pupilles du département seront toujours choyés. Cela passe aussi par une valorisation des jeunes sapeurs-pompiers (JSP). La Haute-Loire en compte 362 pour un total de 20 sections. « L’idée est de les mettre dans de bonnes conditions pour essayer de leur donner davantage l’envie de rester. »
L’un des sujets d’actualité sera de trouver des solutions pour faciliter les disponibilités des pompiers. « On a des difficultés à armer des véhicules au départ des interventions car les mentalités changent et il faut faire face à une baisse des vocations avec des personnes qui travaillent loin de leur domicile. »
Au niveau européen la jurisprudence Matzak, qui considère que le temps d’astreinte est un temps de travail, inquiète. Ses conséquences « ne sont pas compatibles avec le modèle de sécurité civile en France. Cela signifierait qu’une personne qui travaille en journée ne peut pas être d’astreinte la nuit. »
Céline Demars
