"On a besoin de médecins" : point d’étape sur le projet d’une maison de santé à Aigueperse
Psychologues, généralistes, orthophonistes ou encore kinésithérapeutes pourraient se regrouper dans une maison commune. Le constat est clair : les professionnels de santé manquent sur le territoire alors que la population ne cesse d’augmenter.
« On a besoin de médecins. Il faudrait presque deux médecins pour en remplacer un.»
Une maison de santé ouvrira ses portes à Aigueperse d’ici janvier 2026. Situés au cœur du village, ce site acceuillera six cabinets qui seront aménagés dans les appartements au-dessus de la pharmacie, place de la Halle.
Les statuts de la SEM Maison de Santé signés
Deux psychologues et deux médecins généralistes s’y installeront. Le projet, déjà validé par l’ARS, est en phase d’ingénierie avec le contrat local de santé (CLS). Il devrait être signé à la fin de l’année pour cinq ans, explique Lydia Bouima, coordinatrice de CLS.
La communauté de communes Plaine Limagne a donc acheté deux étages pour accueillir les médecins de campagne. Le lieu comprendra six cabinets d’environ 20 m² chacun, une salle de pause et une salle d’attente. Le budget nécessaire est évalué à près de 800.000 euros. Le porteurs de projets sont à la recherche de subventions.
Léa Murat
